Réduction mammaire en Tunisie

La chirurgie de réduction mammaire ou mammoplastie est une intervention de chirurgie esthétique des seins permettant de remodeler et réduire les grands seins lourds, d'améliorer leur apparence, de réduire les maux de dos et d'améliorer la posture de la patiente.

Beaucoup de patientes souffrant de l'hypertrophie mammaire ont recours à la plastie mammaire de réduction ayant pour objectif de réduire le volume, de corriger la ptose et une éventuelle asymétrie dans le but d'atteindre l'harmonie des deux seins en eux-mêmes et relativement à la morphologie de la patiente (deux seins à taille réduite, ascensionnés, symétriques et remodelés).

Si vous voulez avoir plus de renseignement sur cette chirurgie esthétique des seins, n’hésitez pas à demander tous les détails et toutes les informations en vous adressant au Dr Chiraz Bouzguenda, spécialiste et très compétente en chirurgie esthétique des seins. Votre chirurgien plasticien pourra ainsi vous envoyer le prix pour la plastie mammaire de réduction.

Qu’est-ce que l’hypertrophie mammaire ?

La définition de l’hypertrophie mammaire signifie un volume trop accentué des seins, surtout relativement à la morphologie de la patiente. Généralement associé à cet excédent de volume, un affaissement des seins (ptose mammaire) et souvent une sorte d’asymétrie.

hypertrophie mammaire tunisie
Hypertrophie mammaire

A L’hypertrophie mammaire sont associés des répercussions physiques et fonctionnelles se caractérisant par les douleurs du cou, des épaules et du dos, malaise avec la pratique des activités sportives et gêne avec la tenue vestimentaire. Il en résulte assez souvent, des répercussions psychologiques remarquables.

Qu'est-ce que la plastie mammaire de réduction ?

La plastie mammaire de réduction est une intervention chirurgicale qui vise à diminuer le volume des seins hypertrophiques (excès de volume), en débarrassant l’excès en peau et en glande mammaire ensemble.

La plastie de réduction mammaire accomplit la réduction du volume des seins en remettant l’aréole et le mamelon en leurs positions. Il s’agit de reconcentrer et ascensionner la glande et retirer la peau et la glande en excès pour finir avec deux seins harmonieux, bien ronds et galbés. Ainsi, toute asymétrie mammaire peut être corrigée grâce à la plastie mammaire.

operation reduction mammaire tunisie
Opération de réduction mammaire en Tunisie

Principe de la réduction mammaire en Tunisie

La plastie de réduction mammaire intervient en ablatant le tissu glandulaire excédentaire de façon à obtenir en résultat une taille des seins harmonieux avec l’aspect général de la silhouette de la patiente et ses souhaits personnels. Cette réduction mammaire s’accomplit tout en ascensionnant, concentrant et remodelant le volume glandulaire résiduel.

plastie mammaire reduction tunisie
Principe de la plastie mammaire de réduction en Tunisie

Une adaptation de l’enveloppe cutanée est réalisée ce qui engendre un retirement de la peau en excès tout en assurant la bonne tenue et le bon galbe des nouveaux seins. Le chirurgien esthétique suture alors les berges de la peau qui formeront ultérieurement les cicatrices de la plastie mammaire de réduction.

Les cicatrices après une réduction mammaire

Il existe deux types de cicatrices : la cicatrice en T inversée et la cicatrice verticale. Le Dr Chiraz Bouzguenda choisira entre ces deux types de cicatrices suivant le degré de l’hypertrophie et de ptose mammaire.

  • Cas d'hypertrophie mammaire importante et très importante : Ce cas nécessite souvent de faire recours à la technique en T inversé sur trois étapes différentes : péri-aréolaire qui entoure l’aréole, au milieu, entre la peau brune et la peau claire, verticale juste entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous mammaire, horizontale cachée dans le sillon sous mammaire.
  • Cas d’hypertrophie mammaire modérée : Ce cas se fait selon la technique « verticale » qui souscrit de pouvoir éliminer la cicatrice transversale dans le sillon sous mammaire et de diminuer la rançon cicatricielle à ses composantes péri-aréolaire et verticale.
cicatrices-reduction-mammaire-tunisie
Les cicatrices d’une réduction mammaires en Tunisie

Il est possible de réaliser la plastie mammaire pour hypertrophie dès la fin de la croissance et durant toute la vie.

Les patientes peuvent envisager une grossesse, cependant il est conseillé d’attendre minimum 12 mois après l’intervention.

Il est important de noter que la plastie mammaire de réduction n’augmente pas les risques de survenue de cancer.

Avant l’intervention de réduction mammaire en Tunisie

La préparation pour la chirurgie de réduction mammaire en Tunisie comprend:

  • Évaluation de votre état de santé général en effectuant un bilan pré-opératoire complet.
  • Effectuer une écho-mammographie.
  • Dix jours avant l’intervention : Arrêt de tout médicament à base d’aspirine ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens.
  • Arrêt de la pilule contraceptive 1 mois avant l’intervention.
  • Il est impératif d’arrêter de fumer 15 jours avant la chirurgie de réduction mammaire pour ne pas entraver le processus de cicatrisation.
  • Type d’anesthésie : La plastie mammaire de réduction est réalisée sous anesthésie générale.
  • Modalité d’hospitalisation : La plastie mammaire de réduction requiert une hospitalisation de 3 jours en moyenne.

L’intervention de réduction mammaire

La chirurgie de réduction mammaire requiert généralement entre trois heures à 3h30. La réduction mammaire implique généralement trois incisions. Après excision de l'excès de tissu mammaire, la graisse et la peau, le mamelon et l'aréole sont déplacés vers une position plus élevée. Les aréoles peuvent être réduites en taille. La peau qui a été situé au-dessus du mamelon est amenée vers le bas et l’ensemble est remodelé. La liposuccion peut être utilisée pour améliorer le contour sous le bras.

Dans un premier temps, le chirurgien va utiliser un marqueur chirurgical sur votre peau pour indiquer où les incisions seront. Ces marques sont particulièrement importantes, parce que vos seins changent de forme une fois que vous êtes allongé sur le dos sur la table d'opération.

reduction seins tunisie
Réduction mammaire - Marquage pré-opératoire

Le choix de la technique de plastie mammaire de réduction dépendra de la taille de vos seins, le degré d’affaissement de vos seins et le positionnement du complexe aréolo-mamelonnaire.

Votre chirurgien enlèvera la peau, la glande et la graisse du sein en excès. Si vos seins sont asymétriques, le chirurgien peut enlever plus de tissu d'un sein que de l'autre. Après avoir remonté l’aréole, la peau, la glande et la graisse restantes seront alors remodelées pour créer une forme plus jeune et plus harmonieuse du sein.

reduction mammaire tunisie
Reduction mammaire en Tunisie

Dans la plupart des cas, les drains seront placés dans les seins pour recueillir l'excès de liquide et de sang.
Les incisions sont ensuite fermées avec des sutures en plusieurs plans.
En fin d’intervention, un pansement compressif est mis en place.

Après la chirurgie de réduction mammaire, vos avez une sensation d’inconfort au niveau des seins avec des douleurs, qui seront soulagées par les antalgiques. L'aspirine doit être évitée.

Vous devez être conscient qu’il y aura des ecchymoses, de l’œdème, des engourdissements au niveau des seins, qui diminueront au bout de 2 à 3 semaines.

Des soins rigoureux doivent être effectués en post-opératoire : Les pansements doivent être maintenues propres et sèches pendant deux à trois semaines après la chirurgie de réduction mammaire.
Les fils sont résorbables.
Vous pourrez prendre une douche au bout d’une semaine de la chirurgie.
Après une réduction mammaire, il est nécessaire de porter un soutien-gorge de contention pendant les six premières semaines.

reduction pointrine tunisie
Soutien-gorge de contention après réduction poitrine enTunisie

Attendez-vous à vous sentir fatigué jusqu'à deux semaines après la chirurgie. Vous pouvez conduire après la première semaine.
Vous pouvez retourner au travail après 2 à 3 semaines.
Il ne faut pas faire des exercices physiques pendant 2 mois.
Il est déconseillé de prévoir une grossesse dans l’année post-opératoire.
L’allaitement après une chirurgie de réduction mammaire est possible mais ni garanti, ni conseillé.

Les résultats d’une plastie mammaire de réduction

Les résultats de la chirurgie de réduction mammaire sont définitifs. Le résultat définitif sera apprécié à partir de 6 mois post-opératoires. Votre nouvelle taille des seins va énormément soulager la douleur et les limites physiques que vous aviez avant la chirurgie de réduction mammaire, et en plus va améliorer votre image de soi et la confiance en vous même.

La chirurgie de réduction mammaire laisse toujours des cicatrices visibles et définitives sur les seins. Mais comme la qualité des cicatrices varie d’une personne à une autre. Bien que rouges et enflées dans les premiers temps, les cicatrices s’estompent généralement au fil du temps. Leur aspect définitif sera apprécié définitivement au bout d’un an.

resultat reduction mammaire tunisie
Résultat d’une réduction mammaire en Tunisie

Quelles sont les risques de la chirurgie de réduction mammaire?

Comme pour toutes les interventions chirurgicales, il ya toujours des risques. Toutefois, la réduction mammaire est une procédure très sécuritaire si elle est effectuée par un chirurgien esthétique qualifié.
Les risques communs sont :

  • Un hématome (moins de 0,1%),
  • Une infection (moins de 0,1%),
  • Une mauvaise cicatrisation de l’aréole avec un risque de nécrose de la plaque aréolo-mamelonnaire surtout chez les fumeuses (moins de 1%),
  • Perte de sensation dans les mamelons ou les seins. Cela est souvent temporaire, d'une durée de quelques mois. Mais chez certaines femmes, il dure beaucoup plus longtemps ou devient permanent.
  • La nécrose graisseuse avec de la cystostéatonécrose (moins de 1%) prolongeant le délai de cicatrisation et nécessitant dans les cas extrêmes une reprise chirurgicale.
  • Des cicatrices hypertrophiques ou élargies de mauvaise qualité.

D'autres risques d’ordre général sont à connaître : risques thrombo-emboliques, risque de l’anesthésie générale.
En définitive, la plastie mammaire de réduction reste une opération sécuritaire et peu risquée, il ne faut surévaluer les risques d’une chirurgie de réduction mammaire mais simplement en prendre connaissance.

Prix d’une réduction mammaire en Tunisie

Le prix d’une réduction mammaire en Tunisie est de 1900€, et comprend vos soins pré-opératoires et post-opératoires. Vous recevrez un devis détaillé après l’envoi de votre Questionnaire médical et de vos photos.

Fiche information SOFCPRE
En pratique
  • Procédure : a pour but de réduire la taille des seins, remodeler et lifter la poitrine en éliminant l'excès de graisse, le tissu mammaire et de la peau et en soulevant l’aréole, pour obtenir une apparence esthétique naturelle du sein.
  • Anesthésie : Générale
  • Durée opératoire : 3 heures
  • Durée de l’hospitalisation : 3 nuits
  • Durée du séjour global : 8 jours
  • Convalescence : 15 jours
BLOG