Lipofilling en Tunisie

Plusieurs défauts du corps humain créent un certain inconfort chez eux et causent l’aspect disharmonieux de la silhouette. Heureusement qu’une correction des imperfections du manque de volume dans certains parties du corps, est possible grâce au lipofilling.

Le lipofilling est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à prélever la propre graisse du patient et à l’injecter dans la zone souhaitée. L’avantage de cette intervention remodelante, est que l’autogreffe est totalement tolérée par le corps du patient.

Le lipofilling en Tunisie, peut agir sur plusieurs zones du corps humain :

  • Le lipofilling du visage : visant à combler les rides et à redonner du volume au visage.
  • Le lipofilling des seins : visant à augmenter le volume mammaire par lipofilling.
  • Le lipofilling des fesses : visant à augmenter et à remodeler le volume fessier.
  • Le lipofilling des hanches : visant à augmenter les hanches.
  • Le lipofilling des mollets : visant à augmenter le volume des mollets ou à corriger l’hypoplasie.
  • Le lipofilling du dos des mains.

Egalement appelée lipostructure, l’intervention de lipofilling sert à remodeler l’aspect de certaines parties du corps afin de les rendre plus esthétiques et harmonieuses.

Le Dr. Chiraz Bouzguenda vous suggère d’effectuer votre lipofilling en Tunisie, tout en profitant d’un cadre calme et relaxant et des tarifs très avantageux et pas chers comparativement aux prix du lipofilling pratiqués en France ou en Suisse...

Vous pouvez dès maintenant remplir la demande de devis disponible sur notre site internet.

Qu'est-ce que le lipofilling et que corrige-t-il ?

Le mot anglais « lipofilling » signifie par traduction le « comblement par de la graisse ».L’objectif de cette technique de lipofilling ou de lipostructure est donc de réinjecter de la propre graisse du patient afin de combler les dépressions ou les pertes de volume. Cette technique consiste en une vraie autogreffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée du patient lui-même.La fiabilité de cette technique s'est significativement développée depuis l'apparition de la technique du Dr S. Coleman : technique de prélèvement douce de la graisse et technique de centrifugation de la graisse prélevée et avant réinjection.
lipofilling-tunisie
Lipofilling en Tunisie
La technique de lipofilling est utilisée pour des interventions de chirurgie esthétique ainsi que réparatrice.Il est à rappeler qu’environ 30% à 40% de la graisse injectée peut se résorber. C’est pour cela qu’une seconde séance de lipofilling est à envisager après 6 mois à 1 an, si bien sûr le patient le souhaite et ce pour avoir un résultat optimal.

Quelles sont les indications du lipofilling ?

Le lipofilling peut être indiqué aussi bien dans le cadre de la chirurgie esthétique du visage, de la silhouette ou du visage que dans le cadre de la chirurgie réparatrice.
zones-lipofilling
Zones de lipofilling
Les indications en chirurgie esthétique :
  • Combler et atténuer certaines rides, particulièrement au niveau du visage,
  • Restaurer « la plénitude » d’un visage amaigri ou lors des premiers stades du vieillissement facial.
  • Restaurer les volumes et les formes du visage : on parle de la restauration d’un visage émacié par le vieillissement.
  • Améliorer l’harmonie du visage, souvent en complément à un lifting cervico-facial.
  • Augmenter le volume des seins, des mollets ou des fesses par lipofilling.
Les indications en chirurgie réparatrice :
  • Reconstruire les seins après cancer : améliorer les contours d’une reconstruction mammaire ou des séquelles d’un traitement conservateur du sein, ou d’une reconstruction mammaire complète.
  • Combler une dépression séquelle d’un traumatisme ou d’une malformation ou d’une chirurgie.
  • Corriger les irrégularités causées par une lipoaspiration mal faite.
  • Corriger les fontes graisseuses secondaire à une trithérapie chez les patients HIV +.

Préparation au lipofilling en Tunisie

Comme pour toute intervention chirurgicale, le lipofilling requiert la réalisation d’un bilan sanguin préopératoire complet.Parmi les consignes médicales à suivre :
  • Le tabac, bien qu’il ne soit pas formellement interdit, doit être arrêté au moins un mois avant l’intervention, car il nuit à la bonne cicatrisation.
  • Une proscription de tout médicament à base d’Aspirine est obligatoire pendant au moins, les 10 jours précédant le lipofilling.

Type d’anesthésie et modalités d’hospitalisation pour un lipofilling

  • Type d’anesthésie :
    Comme pour toute intervention chirurgicale, la lipostructure requiert en général la réalisation d’une anesthésie générale classique. Il est possible de réaliser dans certains cas une anesthésie locale pure ou une anesthésie locale approfondie.
  • Modalité d’hospitalisation
    Le lipofilling du visage se fait en général en ambulatoire. Le lipofilling des seins, des fesses ou des molles nécessite une hospitalisation d’1 à 2 nuits en clinique (dépendant de la quantité de graisse aspirée).

L’intervention de lipofilling en Tunisie

Chaque chirurgien esthétique accomplit l’intervention de lipofilling selon la technique qu’il juge convenable à l’obtention du meilleur résultat pour le cas qu’il traite.Cependant, il y a des principes à suivre. Après avoir procéder à la détermination des zones donneuses de graisse et les zones de réinjection de graisse, il y a 3 temps opératoires :
technique-lipofilling-tunisie
Technique de lipofilling
1er temps de prélèvement de la graisse :
  • La procédure de prélèvement de graisse consiste en une vraie liposuccion qui se fait d’une manière douce et non traumatique. Elle se fait avec des petites canules fines et à travers des petites incisions minimes.
  • Les régions choisies sont discrètes et présentent une réserve ou même un excès de tissu graisseux.
2ème temps de centrifugation de la graisse :Ensuite, suivant la méthode de Coleman, la graisse prélevée est traitée par centrifugation ou lavée et filtrée pour dissocier les cellules graisseuses intactes à greffer, du reste des éléments qui ne seront pas greffés (huile, sérosité).
centrifugation-graisse-lipofilling
Centrifugation de la graisse - Lipofilling
3ème temps de réinjection de la graisse :L’injection de la graisse se fait à travers de très petites micro-incisions (1 à 2 mm) à l’aide de micro-canules.
L’injection de la graisse s’effectue sur des plans multiples et selon plusieurs trajets pour accroître la surface de contact entre les cellules greffées implantées et les tissus receveurs, ce qui contribuera à une meilleure prise de la greffe.
lipostructure-par-injection-de-graisse-tunisie
Micro-greffe de graisse
Dans la mesure où il s’agit d’une véritable prise de greffes de cellules vivantes, et sous réserve que la technique soit bonne et la prise de greffe effective, la quantité de graisse injectée se varie dépendant du volume disponible et des désirs de la patiente (de 100 à 300cc voire plus). Tous ces critères, font de la lipostructure une technique définitive et permanente puisque les cellules greffées restent vivantes avec le tissu aux alentours.La durée de l’intervention dépend de la quantité de graisse aspirée et du nombre de sites à traiter. Elle dure environ 30 minutes à 2 heures en cas de lipostructure isolée.

Les cicatrices après un lipofilling

Les cicatrices du lipofilling sont vraiment petites et discrètes : il y a des cicatrices minuscules au niveau des zones donneuses de graisse et des cicatrices encore plus petites et presque invisibles (surtout au niveau du visage) au niveau des zones de réinjection de la graisse.Cependant et comme pour toutes les cicatrices, elles sont définitives et leur aspect définitif peut être apprécié au bout de 12 à 18 mois.

Quelles sont les suites opératoires habituelles du lipofilling ?

Une sensation de douleurs modérées pendant les premiers jours et qui est plus importante au niveau des zones aspirées. Une prescription de traitement antalgique apaisera ces inconforts.Il est tout à fait commun de constater la formation d’un œdème au niveau des zones traitées qui disparaitront dans 1 à 3 mois.Pendant une dizaine de jours après l’intervention, des ecchymoses (bleus) peuvent apparaitre puis disparaitre d’une façon naturelle.Parfois, une sensation de fatigue.Il faut prévoir de porter un habit de contention au niveau des zones de prélèvement.Il faut, aussi prévoir 8 à 12 jours de repos après l’intervention de lipofilling.Le retour à la normale et la reprise des activités sportives est prévu au bout du second mois après l’intervention.En général, une appréciation du résultat final de l’intervention de lipofilling est estimée possible après 3 à 6 mois après réalisation.

Quels sont les risques du lipofilling ?

Les complications du lipofilling (lipostructure) sont heureusement très rares. Les patients sont généralement très satisfaits du résultat qu’ils obtiennent. Cependant, il faut prendre conscience des complications qui sont imprévisibles, et peuvent survenir même lorsque le chirurgien présente l'ensemble des compétences requises à l'exercice de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.Complications générales :
  • Les accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire).
  • L’infection est exceptionnelle.
  • Un pneumothorax par brèche pleurale est rare, mais possible.
Complications spécifiques au lipofilling :Il s’agit des imperfections relatives au résultat :
  • Résorption excessive des cellules graisseuses greffées, ce qui résultera en une correction insuffisante de la dépression. Cela peut engendrer la procédure d’une seconde injection de graisse quelques mois suivant l’intervention.
  • Hypercorrection de la dépression, beaucoup plus difficile à corriger, nécessitant parfois une exérèse chirugicale ou une micro-liposuccion.
  • Asymétrie de résultat par résorption asymétrique de la graisse injectée.
Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.
Fiche information SOFCPRE
En pratique
  • Procédure : Le principe est de réaliser une greffe de cellules graisseuses prélevé sur le patient lui-même.
  • Anesthésie : Générale ou locale
  • Durée opératoire : 1/2 heure à 2 heures
  • Durée de l’hospitalisation : En ambulatoire ou 1 à 2 nuits
  • Durée du séjour global : 4 à 7 jours
  • Convalescence : 10 jours
BLOG