Gynécomastie en Tunisie

La gynécomastie se définit par la croissance excessive de la glande mammaire chez l’homme, produisant un excédent de poitrine parfois même un sein.

La gynécomastie est un terme médical désignant l'excès de tissu glandulaire ou graisseux du sein chez l’homme, présentant plusieurs grades allant de très légère à l'hypertrophie significative du sein accompagné éventuellement d’une ptose mammaire.

C’est un trouble fréquent, qui est dépisté chez environ 40 à 60% des hommes. Cette pathologie peut se présenter sur un seul côté comme elle peut se présenter sur les deux côtés et peut être symétrique ou non.

Ce phénomène de gynécomastie cause une gêne chez les hommes qui en souffrent surtout quand elle apparait à l’âge de l’adolescence.

Ce problème peut être corrigé par l’intervention de chirurgie esthétique : cure de gynécomastie ou réduction mammaire chez l’homme, qui donne la possibilité d’ajuster l’aspect désagréable causé par l’hypertrophie des glandes mammaires en s’appuyant sur une technique précise et rigoureuse et un programme bien déterminé.

Dr. Bouzguenda, chirurgien esthétique en Tunisie, vous propose de réduire le volume de vos seins avec une correction de l’asymétrie. Elle vous garantit l’obtention d’un aspect harmonieux par rapport à votre morphologie. N’hésitez pas à la contacter pour plus de détails sur votre intervention de chirurgie esthétique des seins chez l’homme.

Généralement, les patients sont très satisfaits par le résultat de l’intervention que ce soit sur le plan esthétique ou le plan psychologique.

Qu’est-ce que la Gynécomastie ?

La gynécomastie est une affection fréquente chez les hommes se manifestant par une hypertrophie de la glande mammaire, se traduisant par des seins plus développés que la normale.

hypertrophie-mammaire-homme-tunisie
Hypertrophie mammaire chez l’homme en Tunisie

Elle est plus fréquente chez les adolescents et les hommes âgés.

Les signes de la gynécomastie varient d'une petite quantité de tissu supplémentaire autour des mamelons à des « vrais » seins plus proéminents.

Parfois, le tissu mammaire peut être sensible ou douloureux, mais ce n’est pas toujours le cas.

Elle peut concerner un seul côté comme elle peut toucher les deux d’une façon asymétrique.

On distingue trois types de gynécomastie : gynécomastie à prédominance graisseuse, gynécomastie à prédominance glandulaire ou gynécomastie mixte.

types-gynecomastie-tunisie
Types de gynécomastie en Tunisie

Quelles sont les causes de la gynécomastie ?

La gynécomastie, pourtant assez répandue, n’est pas généralement causée par une raison particulière. Il s’agit de gynécomastie idiopathique.

Cependant, certains phénomènes et pathologies peuvent être la raison derrière le développement excédant de glandes mammaires ou l’accroissement du sein chez l’homme. Il sera donc convenable d’établir un bilan afin d’exclure :

  • L’obésité
  • Le cancer des testicules
  • Le problème hormonal
  • La tumeur du sein
causes-gynecomastie-tunisie
Causes de la gynécomastie en Tunisie

Le chirurgien plasticien vous prescrira un bilan radiologique et hormonal en collaborant avec un endocrinologue ou bien avec votre médecin traitant.

Quels sont les grades de la gynécomastie ?

La gynécomastie est classée en 3 stades selon la Classification de Simon :

  • Grade I: petite hypertrophie visible du sein, pas d'excès de peau.
  • Grade IIA: hypertrophie modérée du sein, pas d'excès de peau.
  • Classe IIB: hypertrophie modérée du sein avec un excès de peau modéré.
  • Classe III: hypertrophie importante du sein avec un excès de peau important.
classification-gynecomastie-tunisie
Classification de la gynécomastie en Tunisie

De cette classification de la gynécomastie découlera la technique opératoire qui sera adoptée.

A quel âge opérer la gynécomastie ?

La gynécomastie peut être opérée à partir de la fin de la puberté et à n’importe quel âge.

Avant l’intervention de gynécomastie

Un bilan de santé préopératoire est nécessaire avant la cure de gynécomastie et vous sera prescrit par votre chirurgien esthétique, le Dr. Bouzguenda.

Il faut proscrire tout médicament à base d’aspirine au moins 10 jours avant l’intervention.

Une écho-mammographie sera exigée pour déterminer la prédominance graisseuse et/ou glandulaire de la gynécomastie et pour ainsi guider l’attitude chirurgicale de la cure de la gynécomastie.

  • Type d’anesthésie
    L’intervention de gynécomastie est accomplie sous anesthésie locale avec sédation ou sous anesthésie générale classique, durant laquelle le patient dort complètement.
  • Modalités d’hospitalisation :
    La gynécomastie nécessite 1 nuitée d’hospitalisation.

Gynécomastie: intervention

La chirurgie plastique pour corriger la gynécomastie est techniquement appelée plastie mammaire de réduction chez l’homme, elle réduit la taille des seins, les aplatit et en améliore les contours.

Trois types d’intervention sont possibles pour la cure de gynécomastie selon la nature de la gynécomastie (graisseuse, glandulaire ou mixte) et selon l’état de la peau en regard:

    1. Gynécomastie graisseuse : La lipoaspiration ne peut être considérée que lorsqu’il s’agit uniquement d’une accumulation graisseuse (adipomastie). L’excès cutané se rétracte d’une façon naturelle. Cette intervention se réalise par le biais de deux petites incisions de moins de 5mmm au niveau du thorax (des cicatrices plus tard).
gynecomastie-traitée-par-liposuccion-tunisie
Gynécomastie traitée par liposuccion en Tunisie
    1. Gynécomasties glandulaires : Connue par sa dureté, il n’est pas lieu d’effectuer une liposuccion de la glande mammaire mais plutôt d’une chirurgie d’ablation. Durant cette chirurgie, le plasticien retire, chirurgicalement, la glande mammaire tenant compte de la taille du sein et de l’élasticité de la peau du patient. Dans ce cas, deux cas de figures sont à envisager :
        • Dans le cas où le patient dispose d’une peau élastique, et que le volume du sein n’est pas important, ce qui est le cas dans la majorité des cas, la chirurgie s’accomplie avec une incision courte et peu visible autour de l’aréole, sous la forme d’un demi-cercle situé au niveau de la moitié inférieure des deux aréoles.
      cure-gynecomastie-glandulaire-tunisie
      Cure de gynécomastie glandulaire en Tunisie
      • Cependant, dans le cas contraire, où le patient présente un excédent très important de peau non élastique, le chirurgien se trouve dans l’obligation de procéder à d’autres incisions pour réséquer l’excès cutané : Technique du Round block ou cicatrice péri-aréolaire associée une cicatrice horizontale.
techniques-gynecomastie-tunisie
Gynécomastie – Technique du Round Block
reduction-mammaire-homme-tunisie
Gynécomastie grade 3 en Tunisie
  1. Gynécomasties mixte : Il s’agit du cas ou la masse volumineuse se consiste à la fois de graisse et de glande qui nécessite la combinaison de la lipoaspiration et de l’ablation de la glande visant à avoir le meilleur résultat possible.
cure-gynecomastie-mixte-tunisie
Cure de gynécomastie mixte en Tunisie

La durée de l’intervention est de 1 à 2 heures selon le grade et la technique adoptée.

Après la chirurgie de gynécomastie, vous allez vous sentir mal à l'aise avec des petites douleurs les premiers jours, bien soulagées par les antalgiques. Il y aura aussi un gonflement et des ecchymoses visibles pour environ 3 semaines avec une sensation d’engourdissement.

Nous vous conseillons de prendre quelques jours de congé pour la convalescence.

Il est extrêmement important de porter un vêtement compressif en post chirurgie et ce pendant 6 semaines.

vetement-compressif-pour-gynecomastie-tunisie
Vêtement compressif pour gynécomastie

Nous vous donnerons des instructions claires et pratiques sur la façon de prendre soin de votre région de la poitrine.

Il ne faut pas faire de sport pendant 2 mois après la chirurgie de réduction mammaire.

Les résultats de la chirurgie de la gynécomastie ?

La chirurgie de réduction mammaire chez l’homme ou cure de gynécomastie donne des résultats très satisfaisants et permet aux patients de reprendre confiance en eux.

L'objectif est de réduire cette hypertrophie mammaire et de réaliser un contour plus naturel et plus viril de la poitrine.

resultats-gynecomastie-tunisie
Résultat de la gynécomastie en Tunisie

Le résultat de la correction de la gynécomastie est permanent. Votre gynécomastie est n’est pas susceptible de se reproduire à moins que vous repreniez du poids !!

L’aspect définitif relatif à l’aspect final de la chirurgie de gynécomastie peut être observé après écoulement de 6 mois, par contre, l’aspect définitif des cicatrices peut être jugé après au moins 12 mois. Une asymétrie discrète peut persister après l’intervention dépendant de l’anatomie de départ.

resultats-reduction-mammaire-homme-tunisie
Résultat de la réduction mammaire chez l’homme

Quels sont les risques de la chirurgie de la gynécomastie ?

Toute chirurgie de gynécomastie est effectuée par notre chirurgien expérimenté. Cependant, comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un risque de complications rares:

  • Complications générales :
    Ce sont les risques associés à l’anesthésie générale, les accidents thromboemboliques (phlébite, embolie pulmonaire), les hématomes, et les infections exceptionnelles.
  • Complications spécifiques à la chirurgie de la gynécomastie
    • La nécrose de l’aréole est très rare.
    • Problème de cicatrisation : toutes les cicatrices du corps évoluent sur une période qui va de 6 à 12 mois passant par l’étape de rougeur et d’induration initiale jusqu’au 2 ou 3 mois.
    • Résultats inesthétiques :
      • Correction imparfaite de la gynécomastie qui résulte en un excès graisseux sous la peau ou carrément un excès de peau.
      • Forme concave de la poitrine (présentant un creux) qui dépend de la couche graisseuse restante autour du sein qui a été enlevée. Une éventuelle intervention de liposuccion du sein complémentaire sera suggérée pour réduire cet aspect.
      • Forme creuse de l’aréole résultant d’un excès de résection qui peut être corrigée par une injection graisseuse (lipofilling).
      • Aspect distendu et fripé de la peau au niveau de la poitrine dû au non rétraction de la peau. Une fois-là, cet aspect se corrige par une cicatrice horizontale plus ou moins longue sur le sein qui permet de retirer la peau excédante.

Prix gynécomastie en Tunisie

Le prix de la gynécomastie en Tunisie est de 1500€. Pour avoir un devis précis pour votre chirurgie de réduction chez l’homme en Tunisie, vous devez envoyer votre questionnaire médical avec les photos.

Fiche information SOFCPRE
En pratique
  • Procédure : Chirurgie de réduction mammaire chez l’homme consistant en supprimant l’excès de graisse, et/ou de glande et/ou de peau en excès pour avoir un torse plus masculin et viril.
  • Anesthésie : Locale avec sédation ou générale
  • Durée opératoire : 1 heure et demie
  • Durée de l’hospitalisation : 1 nuit
  • Durée du séjour global : 7 jours
  • Convalescence : 7 à 10 jours