Lipofilling mammaire en Tunisie

Le lipofilling mammaire appelé aussi lipostructure ou lipomodelage des seins est une intervention de chirurgie esthétique des seins ayant pour but d’augmenter le volume des seins avec la graisse prélevée chez la patiente elle-même.

L’augmentation mammaire par lipofilling est réalisée grâce au prélèvement de la graisse par liposuccion et réinjection de cette graisse au niveau des seins.
Le lipofilling mammaire est une bonne alternative pour les patientes qui ne désirent pas d’augmentation mammaire par prothèses, son résultat reste toutefois limité.

Il est important de savoir que la résorption graisseuse de la graisse injectée est de 30 à 40% et que la prise de la greffe est de 60 à 70%. C’est pour cela que, pour avoir un résultat optimal, il faudrait prévoir une 2ème voire une 3ème séance.

Le lipofilling des seins ou injection de graisse dans les seins est une technique définitive car les cellules injectées demeureront vivantes. En plus, les cellules adipeuses greffées disposent d’une mémoire génétique, elles évolueront en cohérence avec l’amaigrissement ou la prise du poids de la patiente.

Pour votre lipofilling des seins en Tunisie, le Dr. Chiraz Bouzguenda vous conseillera à propos de votre cas et vous expliquera la technique particulière d’augmentation des seins par injection de graisse. Vous pouvez ainsi vous fier à un Chirurgien Plasticien reconnue et qualifiée par le Conseil de l'Ordre des Médecins en France et en Tunisie : le Dr. Chiraz Bouzguenda qui vous accompagne dans toutes les étapes pré et post chirurgicales.

Qu’est-ce que le lipofilling des seins en Tunisie ?

La technique de lipofilling des seins appelée également injection de graisse dans les seins ou liposculpture ou lipomodelage des seins est une intervention chirurgicale qui a pour but d’augmenter le volume de la poitrine par prélèvement de la propre graisse de la patiente par liposuccion des zones donneuses (telles que culotte de cheval, abdomen, flancs, etc.), puis par sa réinjection dans les seins pour leur donner du volume.

lipofilling-seins-tunisie
Lipofilling des seins

Les indications de l’augmentation mammaire par lipofilling en Tunisie ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’augmentation mammaire par lipofilling, ne peut substituer en aucun cas les bonnes indications d’augmentation des seins par prothèses.
Les bonnes indications de l’augmentation mammaire par lipofilling sont :

  • Les femmes qui présentent une hypotrophie mammaire modérée.
  • Les femmes ne souhaitant pas avoir un corps étranger (des implants mammaires).
  • Les femmes qui disposent de surcharges graisseuses localisées (abdomen, hanches, culotte de cheval…).
  • Les femmes souhaitant une augmentation mammaire modérée.

La SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) recommande pour le moment de limiter la technique d’augmentation mammaire esthétique aux femmes de moins de 35 ans sans antécédent personnel ou familial de cancer du sein.

indications-lipofilling-seins-tunisie
Indications du lipofilling des seins

Les limites de l’augmentation mammaire par lipofilling

  • Le résultat final du lipofilling des seins offre :
    • Un volume mammaire modéré à cause de la résorption graisseuse systématique de la graisse injectée, estimée à 30 à 40%.
    • Un résultat d’augmentation mammaire équivalent à des prothèses de 200 – 250cc au plus, soit un ou 2 bonnets de plus.
  • Aussi, l’intervention de lipofilling ne peut avoir lieu que si la patiente dispose d’un site donneur de graisse suffisant.
  • Cette technique est proscrite chez les patientes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.

Dans le cas où la patiente souhaite procéder à une augmentation significative du volume des seins, l’augmentation mammaire par prothèses ou implants demeure pour l’instant le traitement de choix pour l’augmentation du volume de la poitrine.

Ainsi, afin de retrouver un volume plus important semblable à des prothèses mammaires, il est envisageable de procéder à une seconde intervention, 6 mois à 1 an après la première intervention d’injection de graisse.

lipofilling-mammaire-tunisie
Lipofilling des seins en Tunisie

Quels sont les avantages de l’augmentation mammaire par lipofilling ?

augmentation-mammaire-par-lipofilling-tunisie
Augmentation mammaire par lipofilling
augmentation-mammaire-par-protheses-tunisie
Augmentation mammaire par prothèses
Augmenter les seins par lipofilling est une intervention très avantageuse:
  • Elimination des risques liés aux prothèses mammaires tels que : rupture de la prothèse, vagues ou plis, rejet de la prothèse, contracture capsulaire …
  • Amincissement de la silhouette grâce à l’association de la lipoaspiration des zones présentant un excès de graisse au lipofilling des seins.
  • La graisse injectée ne risque pas d’être rejetée : il s’agit de la propre graisse de la patiente.
  • Presque pas de cicatrices (uniquement celles des micro-incisions).
  • Aspect, toucher et consistance très naturels du sein.

Le lipofilling des seins permet de donner du volume aux seins d’une façon naturelle et définitive par la propre réinjection de graisse du patient, sans utilisation de prothèses mammaires.

augmentation-seins-par-lipofilling-tunisie
Augmentation mammaire par lipofilling

Quels sont les inconvénients de l’augmentation mammaire par lipofilling ?

  • Le résultat de l’augmentation mammaire est limité : augmentation modérée estimée à 1 ou 2 bonnets tout au plus.
  • Les sites donneurs sont insuffisants ne permettant pas de faire une 2ème séance de lipofilling.
  • La quantité de graisse résorbée par les seins peut être différente d’un sein à l’autre, donnant un aspect asymétrique ce qui nécessitera une retouche.
  • Risque de mauvaise « prise de la greffe », engendrant une nécrose graisseuse avec formation de nodules de « cytostéatonécrose ». Ces derniers se résorbent spontanément le plus souvent, ou nécessiteront une ablation chirurgicale.
  • Risque de formation de kystes huileux nécessitant parfois leur ablation chirurgicale.
  • Possibilité de formation de calcifications à la mammographie, engendrant parfois la confusion avec un cancer du sein si le radiologue est inexpérimenté.
  • Possibilité d’avoir recours à une seconde ou troisième intervention dans les 6 mois à un an après l’intervention de lipofilling pour procéder à une augmentation plus importante du volume et obtenir le volume souhaité par la patiente.

Il est à signaler qu’ « injecter trop de graisse d’emblée » augmente les risques de survenue de la cystostéatnécrose et des kystes huileux et épuise inutilement les réserves des zones donneuses de la patiente.

Préparation au lipofilling des seins en Tunisie

Comme pour toute intervention chirurgicale, la lipostructure des seins requiert la réalisation d’un bilan sanguin préopératoire complet. Aussi, il est nécessaire de préparer un bilan radiologique des seins (écho-mammographie) puisque sa normalité (ACR1 ou ACR2) est exigée pour procéder à cette intervention.
Parmi les consignes médicales à suivre :

  • Le tabac et les contraceptifs oraux doivent être arrêtés un mois avant l’intervention.
  • Une proscription de tout médicament à base d’Aspirine, les anti-inflammatoires et/ou les anticoagulants est obligatoire pendant au moins, les 15 jours précédant le lipofilling des seins.
  • Une proscription des contraceptifs oraux (pilules) est requise au moins, 1 mois précédant l’intervention.
  • Il faut éviter les grossesses pendant toute une année suivant le lipofilling des seins.
  • Type d’anesthésie : Comme pour toute intervention chirurgicale, le lipofilling des seins requiert une réalisation d’une anesthésie générale classique.
  • Modalité d’hospitalisation : L’intervention de lipofilling des seins nécessite une hospitalisation de 1 à 2 nuits en clinique (dépendant de la quantité de graisse aspirée).

L’intervention de lipofilling des seins en Tunisie

La greffe de graisse des seins se réalise sur trois étapes : En 1er temps : Prélèvement de la graisse par lipoaspiration :
  • Les zones habituelles de prélèvement de la graisse pour le lipofilling des seins sont déterminées en fonction de la quantité estimée suffisante pour la procédure.
  • Le prélèvement de la graisse se fait, comme pour une liposuccion classique, à travers des petites incisions. Cette liposuccion doit être effectuée d’une manière atraumatique pour conserver la vitalité des cellules graisseuses.
temps-lipofilling-seins-tunisie
Temps de lipofilling des seins
En 2ème temps : Traitement de la graisse :

La graisse aspirée doit être centrifugée selon la méthode de Coleman, cette procédure de centrifugation permet de séparer les cellules graisseuses des autres constituants (huile et sérosités).

centrifugation-de-la-graisse
Centrifugation de la graisse – Lipofilling des seins
En 3ème temps : Injection de la graisse au niveau des seins :

La réinjection de la graisse au niveau des seins se fait à travers des petites incisions au moyen de micro-canules selon la méthode suivante : technique rétrotraçante, dans des plans multiples, selon des trajets différents en éventail. Tous ces détails techniques importants augmentent la surface de contact entre les cellules graisseuses greffées et le lit receveur de la greffe, et permet d’accroître le pourcentage de prise de la greffe.

techniques-lipofilling-seins-tunisie
Technique de lipofilling des seins

La quantité de graisse injectée varie entre 100 à 300cc, dépendant du volume disponible au niveau des zones donneuses.
La durée de l’intervention de lipofilling mammaire dure environ 2 heures à 2 heures et 30 minutes.

Les cicatrices après un lipofilling mammaire

  • Au niveau des zones donneuses : Les cicatrices de prélèvement sont toutes petites et discrètes (comme pour une liposuccion).
  • Au niveau des seins : les cicatrices permettant la réinjection de graisse sont minuscules (2 au niveau du sein et 2 au niveau de l’aréole).
Il faut attendre 12 à 18 mois pour apprécier le résultat définitif des cicatrices.

Les suites post-opératoires habituelles du lipofilling mammaire

  • Une sensation de douleurs modérées aussi bien au niveau des seins que des zones donneuses.
  • Des œdèmes et des bleus s’estompant au bout de 3 semaines à 1 mois.
  • Une fatigue générale pendant les 2 premières semaines.
  • Il faut prévoir de porter un soutien-gorge sans armature 24h/24 pendant au moins 6 semaines.
  • Pour une période d’un mois et demi, la patiente doit obligatoirement porter le vêtement de contention (gaine) 24h/24, suite à la liposuccion.
  • Il faut prévoir à peu près d’arrêter le travail pour 8 à 12 jours.
  • La pratique des activités sportives est interdite pendant 2 mois.
  • Une appréciation du résultat final (volume et forme des seins) est estimée possible après 3 à 6 mois après l’intervention de lipofilling mammaire.

Quel est le résultat de l’intervention de lipofilling des seins en Tunisie ?

Le résultat final d’un lipofilling peut être apprécié au bout de 4 à 6 mois. Cette intervention garantit souvent une satisfaction : la patiente retrouve une poitrine modérément augmentée avec une silhouette harmonieuse.

En cas où la patiente souhaite mettre davantage du volume à ses seins, il est possible de procéder à une seconde, voire une troisième séance de lipofilling des seins quand les zones donneuses de graisse le permettent, à partir du 6ème mois après la 1ère séance.

Il faut rappeler que la prise de la greffe est d’environ 60 à 70%, la résorption graisseuse étant de 30 à 40%.

Cette technique d’injection de graisse dans les seins ou greffe de graisse est une méthode d’augmentation mammaire définitive car les cellules greffées demeurent vivantes.

Par conséquent, il est à rappeler que les cellules graisseuses, comme elles disposent d’une mémoire génétique, évolueront en cohérence avec l’amaigrissement ou la prise du poids de la patiente. Il est donc fortement recommandé d’avoir un poids stable en pré-opératoire pour que le résultat du lipofilling des seins reste stable.

Quels sont les critères permettant l’augmentation mammaire par lipofilling ?

Depuis novembre 2011 en France, la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE) a déterminé les critères qui permettent l’augmentation des seins par lipofilling à être les suivants :

  • Femme de moins de 35 ans sans antécédent personnel ou familial de cancer du sein.
  • Un bilan radiologique préopératoire (échographie et mammographie) est requis, avec sa normalité (ACR1 ou ACR2) étant indispensable à la réalisation de cette technique de lipofilling.
  • La patiente s’engage à faire réaliser un bilan d’imagerie de référence un an après cette intervention (de préférence par le même radiologue), puis à effectuer un contrôle annuel régulièrement.

Quels sont les risques de l’augmentation mammaire par lipofilling ?

Heureusement que le lipofilling des seins a des complications très rares et un degré de risque très faible, car les patients qui passent par une telle intervention sont majoritairement très satisfaits par le résultat qu’ils obtiennent. Néanmoins, on n’est jamais à l’abri de complications imprévisibles malgré les compétences du praticien.
Les complications se divisent en deux groupes

Complications générales :
  • Les risques thromboemboliques (phlébite, embolie pulmonaire).
  • Risque très rare d’infection.
  • Risque de pneumothorax par brèche pleurale, exceptionnel.
Complications spécifiques au lipofilling des seins :
  • Risque de cystostéatonécrose suite à une mauvaise « prise de la greffe ».
  • Risque de formation de kystes huileux.
  • Risque d’imperfections au niveau du résultat : asymétrie, résorption trop importante, insuffisance de volume, irrégularités.

L’intervention d’augmentation mammaire par lipofilling est une intervention esthétique à risques limités. Il ne faut pas les surévaluer mais il faut s’informer de ces risques puisqu’ils s’associent à tout acte médical ou chirurgical aussi simple qu’il soit.

Prix du lipofilling des seins en Tunisie

Le prix du lipofilling mammaire en Tunisie est de 1900€.
Le prix de l’augmentation mammaire par lipofilling en Tunisie est tout à fait abordable et pas chère par rapport aux prix pratiqués en France ou en Suisse ou autre...
Si vous voulez savoir combien coûte un lipofilling des seins en Tunisie et avoir un devis personnalisé, vous pouvez contacter le Dr Chiraz Bouzguenda.

Fiche information SOFCPRE
En pratique
  • Procédure : Augmentation mammaire par auto-greffe de graisse : prélèvement de la graisse par liposuccion et sa réinjection au niveau des seins après centrifugation.
  • Anesthésie : Générale
  • Durée opératoire : 2 à 2 heures 30
  • Durée de l’hospitalisation : 3 nuits
  • Durée du séjour global : 7 jours
  • Convalescence : 7 - 10 jours
BLOG