Comblement des rides en Tunisie

Les techniques de médecine esthétique ont donné naissance à plusieurs procédures qui ont pour objectif d’atténuer les effets de vieillissement de la peau.

Tandis que la technique du botox agit sur les muscles du visage pour provoquer leur relâchement, la procédure de comblement des rides en Tunisie consiste en le remplissage des plis et des rides en donnant du volume dans les zones qui le nécessitent.

Cette procédure de comblement des rides est un geste médical simple qui résout les problèmes des rides par injection de produits de comblement aux zones creuses du visage en lui redonnant du volume. Ainsi, le visage retrouve son air de jeunesse et de fraicheur grâce à l’atténuation de ses rides.

Le Dr. Bouzguenda, un des meilleurs chirurgiens esthétiques en Tunisie, effectue la procédure de comblement des rides dans son cabinet en Tunisie qui consiste à injecter des produits comblants pour une solution temporaire. Le traitement de comblement des rides doit être renouvelé périodiquement pour maintenir la vivacité et la jeunesse du patient. Le produit comblant est généralement composé d’acide hyaluronique.
Une consultation avec le Dr. Chiraz Bouzguenda lui permettra de vous guider et conseiller avec les meilleures étapes adéquates à votre cas.

Le vieillissement cutané est un processus physiologique normal. Les signes de vieillissement de la peau se traduisent généralement par l’apparition des rides, la perte de volume, l’apparition de creux et des sillons au niveau du visage ce qui lui donne l’air terni et fatigué.

Vieillissement du visage en Tunisie

Les rides et ridules du visage, considérées comme étant des indicateurs du vieillissement du visage, sont de 2 ordres : les rides dynamiques et les rides statiques.

Les rides du visage – Type

Ces rides concernent essentiellement les zones suivantes du visage : les rides du front (A), les rides du lion (B), les rides de la patte d’oie (C), les sillons naso-géniens (D) et les plis d’amertume €.

Les rides du visage

En plus de l’apparition des rides, il y a une perte du volume du visage au niveau des joues et des pommettes, de la vallée des larmes, de l’ovale du visage, des lèvres, des cernes…

Diminution du volume du visage

Quels sont les objectifs des produits de comblement ?

Les patients chez qui commencent à apparaitre les signes de vieillissement font recours aux injections de produits de comblement pour la simplicité et la rapidité de cette solution qui a pour objectif la correction des aspects disgracieux apparents du vieillissement du visage, en augmentant le volume des endroits là où il s’avère nécessaire.

On peut citer quatre catégories de correction parmi les plus fréquentes :

  • Les creux et le manque de volume : le manque de volume au niveau des pommettes et des joues, le nez, le menton, le contour mandibulaire et les cicatrices (traumatisme, varicelle, acné…).
  • Les lèvres : représenter l’ourlet (le contour des lèvres), donner du pulpe aux lèvres et augmenter leurs épaisseurs dans le cas où elles sont trop fines.
    Comblement des lèvres en Tunisie
  • Les rides et ridules : «patte d’oie» (situées aux coins de l’œil), front, «plissé soleil» ou rides qui font le contour de la bouche, menton, «rides du lion» (les rides situées entre les sourcils), joues…
  • Les sillons : plis d’amertume (situé aux coins de l’ouverture de la bouche, des deux côtés du menton), sillon labio-mentonnier sillons, et sillons naso-géniens (s’étalant de l’aile du nez jusqu’au coin de la bouche) …
Comblement des rides en Tunisie

Sans aucun doute, ces disgrâces dus au vieillissement de la peau ne seront pas totalement supprimées mais seront certainement réduites à leur plus bas niveau par les injections. Pour garder au maximum ses résultats positifs rassurants, et encore plus les améliorer, la correction et le traitement devront être renouvelés chaque fois qu’il s’avère nécessaire. Evidemment l’acide hyaluronique reste le produit de comblement le plus demandé.

Classification des produits de comblement du visage

Le fonctionnement de la procédure d’injection du produit de comblement consiste en l’intégration d’un produit fluide au niveau de l’épaisseur de la peau ou dans la zone sous la peau en ayant pour but la création de volume comblant les creux ou les rides.

Classification des produits de comblement en fonction de leur nature : Produits naturels
  • Graisse autologue ou lipofilling du visage
  • PRP ou Plasma Riche en Plaquettes
  • Acide hyaluronique (Restylane*, Perlane*, Juvéderm*, Hyaluderm*, Hylaform*, Rofilan*, Reviderm*, Téosyal*…): étant le produit le plus utilisé, il ne nécessite pas de test précédant l’injection, il est d’origine synthétique et son effet dure quelques mois (généralement connu pour ses effets qui ont une durée de vie un peu plus longue que le collagène).
  • Les collagènes (Zyderm*, Zyplast*, Résoplast*…): il faut prendre le soin d’effectuer deux tests dermatologiques successifs avant d’effectuer l’injection car il existe des risques d’allergies ; le collagène est d’origine animalière ; l’effet du produit dure pour quelques mois.
Produits synthétiques (Gels de Polymères)
  • Acide polylactique (New-Fill*) : il est d’origine synthétique, ne nécessite pas de test, et ses résultats durent pour quelques mois.
  • Silicone : son injection a été interdite depuis 1997 car il a été prouvé qu’il a plusieurs effets secondaires qui peuvent même être néfastes.
  • Hydrogel acrylique (Dermalive*) et Polyméthacrylate de méthyle (Artecoll*) : il s’agit de granules synthétiques qui ne sont pas biodégradables et qui risquent de former de granulomes réputé élevé.
  • Polyacrylamide – (Aquamid*, Bioalcamid*, Outline*) : Il est la dernière découverte sur le marché, il est conçu pour que ses effets durent pour plusieurs années et pour qu’il ne forme pas de granulomes ou moins que les autres produits.
Classification des produits de comblement en fonction de la durée de leur effet :
Résorbables Lentement résorbables Non résorbables
Durée de présence 3 - 6 mois 6 - 24 mois définitif
Composition Acide hyaluronique (selon ses caractéristiques)
Alginate (selon ses caractéristiques)
Polymères acryliques (polyacrylamide)
Collagène Acide hyaluronique + Hypromellose Polymères méthacryliques (poly(méthacrylate de méthyle) (PMMA) + collagene
TriCalciquePhosphate (TCP) + Acide hyaluronique Particules Polymères (poly(méthacrylate d’hydroxyéthyle-co-méthacrylate d’éthyle) (PHEMA-co-EMA)
Hydroxyapatite de calcium (CaHa)
Acide polylactique
Microbille de dextran+ Acide hyaluronique

Il est important de savoir que l’acide hyaluronique est le produit de comblement de loin le plus utilisé et fait la préférence des patients presque à l’unanimité, du fait de plusieurs critères : innocuité, produit biodégradable, produit naturel, absence d’allergie, efficacité de résultat…

Dans la situation où le résultat désiré consiste à corriger le volume d’une façon importante (au niveau des pommettes ou menton, etc.), ou dans le cas où la patiente a une allergie, il est convenable de mener une discussion avec le Dr. Bouzguenda, votre chirurgien, pour explorer la possibilité de réinjecter la graisse prélevée du patient lui-même : lipofilling ou lipostructure du visage.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un constituant naturel de notre organisme, et environ 50% de l’acide hyaluronique total de l’organisme se trouve dans le derme.

C’est grâce à l’acide hyaluronique qu’une peau jeune est pulpeuse, fraîche et sans rides. En effet, elle a la capacité de maintenir un bon niveau d'hydratation de la peau et de lui assurer la souplesse et la fermeté.

Cependant et à partir de l’âge de 20 ans, cet élément naturel de la peau diminue progressivement. Privée d'hydratation, la peau est alors desséchée, relâchée et ridée.

Acide hyaluronique – Constituant naturel de la peau

Il ya plusieurs types d’acide hyaluronique en fonction de plusieurs critères :

  • La réticulation : l’acide hyaluronique réticulé sera injecté au niveau du derme profond et moyen et dure plus longtemps. L’acide hyaluronique non ou peu réticulé sera injecté au niveau des rides superficielles et au niveau des cernes. Dans sa version fluide, il va être injecté en surface afin de combler les ridules, comme celles de la patte d’oie par exemple.
  • La densité : l’acide hyaluronique fluide sera injecté au niveau des rides superficielles, l’acide hyaluronique dense à très dense sera injecté au niveau des rides moyennes et profondes et en tant que volumateur.
Type d’acide hyaluronique - Réticulation

Le principe d’injection d'acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique permet un lifting du visage sans chirurgie, mais avec des limites…

Le traitement des rides par comblement d'acide hyaluronique se fait grâce à des injections de gel. Le gel injecté permet la rétention de l'eau. Les effets de l’acide hyaluronique : effet volumateur et hydratation cutanée redonnent à la peau sa jeunesse, sa fraîcheur et son volume, et permet l’atténuation des rides et des ridules.

Action hydratante de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un produit biodégradable et résorbable. Il faudra donc renouveler les injections régulièrement pour avoir un aspect frais et jeune continuellement.

Zones d’injection d’acide hyaluronique

Injection d’acide hyaluronique au niveau du visage :
Zones d’injection de l’acide hyaluronique au niveau du viasge
Injection d’acide hyaluronique au niveau des seins :

Beaucoup de patientes appellent pour se renseigner sur l’augmentation mammaire par injection d’acide hyaluronique « augmentation mammaire sans chirurgie », alternative qu’elles préfèreraient à l’augmentation mammaire par prothèses ou au lipofilling mammaire. Mais il faut savoir que l’augmentation mammaire par injection d’acide hyaluronique a été interdite en France le 26 Août 2016.

Macrolane® acide hyaluronique interdit à l’augmentation mammaire
Injection d’acide hyaluronique au niveau des fesses :

Le macrolane, acide hyaluronique fortement volumateur, permet une augmentation des fesses sans chirurgie et sans cicatrices.
Une autre option pour augmenter les fesses est le lipofilling des fesses.

Injection d’acide hyaluronique dans les fesses
Injection d’acide hyaluronique au niveau des mollets :

L’augmentation des mollets peut être réalisée sans chirurgie et sans cicatrices, et ce par l’injection d’acide hyaluronique au niveau des mollets, le Macrolane, mais pour une durée transitoire. Le lipofilling des mollets, donne par contre une augmentation des mollets de façon permanente.

Injection d’acide hyaluronique dans les mollets

La technique de comblement de rides ne requiert aucune procédure préopératoire.

Tout ce qu’il y a à prévoir est de se présenter sans maquillage le jour de l’acte du comblement des rides ou de se démaquiller et il n’y a aucun besoin de se présenter à jeûn.

Presque comme pour toutes les procédures de médecine esthétique, le chirurgien esthétique vous proscrira la prise d’aspirine minimum 15 jours avant la procédure et 15 jours après car elle favorise les risques de saigner au niveau des zones traitées.

Il est également recommandé d’éviter de prendre des boissons alcoolisées et d’éviter aussi l’exposition au soleil un jour précédant et suivant la procédure de comblement.

Il est répandu que l’injection de comblement s’effectue sans anesthésie.
Cependant, une anesthésie est effectuée dans le cas de l’utilisation de quelques produits qui sont plus douloureux par rapport aux autres et quand le patient est un peu plus sensible. Le chirurgien pense aussi à une anesthésie quand il s’agit de zones sensibles à traiter tels que les lèvres et le contour de la bouche.

Quand on parle d’anesthésie, on évoque particulièrement deux façons différentes :

  • La crème anesthésiante Emla, qui s’applique en abondance sur la zone qui va être traité minimum 60 minutes avant l’injection. Le patient constatera une diminution de la sensation de douleurs en superficie.
  • La vraie anesthésie locale, le chirurgien injecte le produit anesthésiant au déclenchement de la séance, ce qui assurera une insensibilité totale aux douleurs.

La procédure d’injection de comblement des rides

L’injection du produit de comblement peut s’effectuer au cabinet du chirurgien esthétique.

Séance de comblement des rides en Tunisie

La procédure en elle-même prend au total quelques minutes.
L’injection de produits de comblement peut s’effectuer suivant plusieurs techniques qui changent d’un médecin à un autre. A chacun la méthode qu’il adopte et qu’il applique à chaque patient pour garantir le résultat souhaité.

Le nombre d’injections effectué par patient dépend toujours du nombre des zones à traiter : plus les zones qui sont à traiter plus est le produit à injecter. Une évaluation préalable de la quantité sera effectuée pour avoir plus de précision.

Les techniques de comblement peuvent être différentes d’un chirurgien à l’autre :

  1. La technique d’injection peut être linéaire retro‐traçante.
  2. La technique d’injection peut se faire avec des multipunctures.
  3. La technique d’injection peut se faire en éventail.
  4. La technique d’injection peut se faire en nappage.
technique-injection-acide-hyaluronique
Technique d’injection de l’acide hyaluronique

En fonction de la zone à traiter et de la profondeur de la ride, l’acide hyaluronique peut être injecté à un niveau de profondeurs différentes :

Niveau d’injection de l’acide hyaluronique

Après la procédure d’injection d’acide hyaluronique

Après avoir effectué la séance d’injection, il est recommandé de se maintenir au calme et au repos en évitant le moindre effort physique surtout pas violent, pour environ 6 heures. De préférence, le patient doit reposer les expressions de son visage et l’immobiliser (éviter les mimiques, minimiser au maximum les gestes, les discours et les sourires).

Pour la première période des premiers jours, les patients feront mieux d’arrêter l’alcool, la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires, et l’exposition au soleil et les saunas.

Au sujet des suites de la séance d’injections, d’habitude les patients expérimentent du gonflement, l’apparition de rougeur au niveau de la peau, des démangeaisons, un teint un peu pâle, une hyperpigmentation ou des petits bleus temporaires.

Il est connu que les suites relatives à l’injection de produits s’estompent dans un délai de 3 jours.

Il est important par ailleurs de prendre conscience que les suites peuvent toutefois sortir, temporairement, de la régularité car la distribution de l’œdème n’est pas homogène, ou la correction aura un aspect en relief. Ces irrégularités s’estomperont et disparaitront graduellement.

Quels sont les résultats du comblement des rides ?

Après écoulement de quelques jours, le patient pourra apprécier le résultat définitif. Cette période est essentielle pour l’intégration du produit dans la zone traitée, pour la disparition de l’œdème, et pour que les tissus retrouvent leur souplesse.

Le traitement par injection de produit comblant généralement fait atténuer les disgrâces mais ne fait pas qu’elles disparaissent complètement. Cela justement dépend de la zone à traiter et de la profondeur et l’ancienneté des rides, car quelques zones sont déjà plus résistantes que d’autres et les rides sont plus difficiles à faire disparaitre quand elles sont plus anciennes.

Résultat comblement des rides en Tunisie

Ces injections ont pour objectif d’améliorer l’aspect général du visage et non pas de le perfectionner. Donc, si vous gardez en esprit des résultats réalistes, vous serez très satisfait.

L’effet de l’injection de l’acide hyaluronique dure entre 6 à 9 mois. Le résultat donc obtenu n’est que temporaire et la séance doit être suivie par une séance d’entretien pour maintenir l’action de l’acide au maximum.

Quelles sont les complications des injections de produit de comblement ?

Quel que soit l’acte médical accompli, il y a toujours une part d’aléas qui l’accompagne. Il faut toujours prendre conscience des risques de chaque acte médical à effectuer.

Bien que la procédure d’injection de l’acide hyaluronique soit minime en risques, il faut quand même prendre le soin de choisir un praticien qualifié et qui a reçu une formation spécifique aux techniques d’injection, et choisir aussi le produit de comblement à injecter qui soit le mieux convenable à votre cas pour minimiser les chances de survenue de ces risques au maximum.

D’une façon générale, la majorité des troubles qui risquent d’arriver est liée au produit lui-même, il peut, justement, être la cause de plusieurs réactions :

  • Des allergies : elles se manifestent suite aux caractéristiques du collagène, et il est possible de les échapper par les tests préalables.
  • L’ensemble des réactions locales qui suivent les injections : gonflement, rougeur, teint pâle, irrégularités, sensibilité, démangeaisons et apparition des bleus. La durée de ces réactions n’est que provisoire et s’estompera dans quelque temps.
  • Apparition d’herpès au niveau de la bouche : chez les sujets prédisposés.
  • Inflammation aiguë ou chronique : peut survenir suivant l’injection secondaire de la même zone qui a été injectée avec des produits différents surtout quand ces derniers sont non résorbables.
  • Granulomes : l’apparition de petits nodules indurés, qui sont délicates et perceptibles au toucher. Il arrive aussi qu’ils soient apparents et désagréables. La chance de leur survenue est très limitée et exceptionnelle quand il s’agit de l’injection des Acides hyaluroniques.
  • Complications rares et très exceptionnelles : Il a été reporté quelques cas où la rougeur a persisté pour quelques semaines ou que les abcès et les nécroses cutanées se sont localisés dans la zone même du point d’injection.

Ceci cité, l’acte de comblement des rides par injection d’acide hyaluronique reste toujours un acte dont les risques sont très limités et qu’il ne faut pas les surévaluer. D’une manière générale, il faut chercher à s’informer sur les risques de tous les actes médicaux aussi minimes ou simples qu’ils soient, même quand il s’agit d’actes non chirurgicaux.

Fiche information SOFCPRE
En pratique
  • Procédure : il s’agit de l’injection d’un produit qui a pour objectif de remplir ou donner du volume là où cela est nécessaire d’une façon temporaire.
  • Anesthésie : sans ou crème anesthésiante
  • Durée de l’injection : 1/2 heure
  • Durée de l’hospitalisation : en ambulatoire
  • Convalescence : 24 heures
  • Durée du résultat : 6 à 9 mois
BLOG