Abdominoplastie en Tunisie

Contrairement à la lipoaspiration qui agit sur les surcharges graisseuses du ventre, l’abdominoplastie ou plastie abdominale ou lifting abdominal est spécifique à la correction des relâchements de la peau au niveau du ventre, et agit particulièrement sur les problèmes de la paroi musculaire abdominale. Causé par des grossesses, des amaigrissements importants ou autres, le ventre peut présenter un relâchement cutané avec un surplus de peau et des vergetures, ce qui lui donne un aspect flétri et relâché appelé « tablier abdominal » très inesthétique. Pour ces disgrâces, l’abdominoplastie serait l’intervention de chirurgie esthétique de la silhouette idéale pour retrouver un ventre plat et harmoniser l’aspect de la silhouette.

Toutes ces imperfections engendrent, dans la plupart du temps, un malaise psychologique et certains complexes qui se traduisent par l’insatisfaction de l’apparence. L’abdominoplastie ou plastie abdominale ou lifting abdominal est l’intervention de chirurgie esthétique du ventre la plus pratiquée dans le cadre de la chirurgie réparatrice.

Dr. Chiraz Bouzguenda vous fait profiter des avantages de l’abdominoplastie en Tunisie, tout en bénéficiant d’un tarif abordable et pas cher par rapport aux tarifs pratiqués en France, en Suisse… et d’une période de convalescence dans un cadre agréable.
Formée en France et installée en Tunisie et experte en chirurgie esthétique et en abdominoplastie, Dr. Bouzguenda répondra à toutes vos questions. Vous pouvez prendre contact avec elle depuis la page contact de notre site pour organiser votre séjour esthétique en Tunisie pour une abdominoplastie en Tunisie en toute confiance.

Chirurgie esthétique du ventre en Tunisie : Place de l’abdominoplastie

Dans le cadre de la chirurgie esthétique du ventre, trois cas de figures se présentent pour un ventre inesthétique :
  • Il y a une surcharge graisseuse du ventre, à l’étage sus et sous-ombilical, avec une peau de bonne qualité et élastique, sans relâchement cutané et musculaire. La liposuccion du ventre est dans ce cas là bien indiquée.
  • Il y a une surcharge graisseuse avec un excès cutané au niveau du bas ventre, à l’étage sous-ombilical. C’est l’indication type d’une mini-abdominoplastie ou mini-lift-abdominal.
  • Il ya une surcharge graisseuse avec un excès cutané et un relâchement musculaire. Une abdominoplastie classique ou plastie abdominale ou lifting abdominal est indiquée avec resserrage des muscles de la paroi abdominale.

Les meilleurs candidats pour l’abdominoplastie en Tunisie

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est idéalement indiquée pour les patients, femmes ou hommes, présentant des surcharges graisseuses avec un excès de peau et un relâchement musculaire du ventre. Ces ventre inesthétiques sont appelés classiquement abdomen pendulum ou tablier abdominal ou ventre tablier.

Préparation à l’abdominoplastie en Tunisie

Pour votre abdominoplastie en Tunisie, il faudra suivre les démarches pré-opératoires suivantes :
  • Effectuer un bilan complet de santé avant l’intervention.
  • Il est conseillé d’arrêter de fumer au moins un mois avant et après l’abdominoplastie.
  • Il faut arrêter le traitement de contraception orale afin de minimiser les risques de complication thromboembolique.
  • Dix jours avant l’abdominoplastie, il faut éviter tout traitement à base d’aspirine.

Type d’anesthésie et modalités d’hospitalisation pour une abdominoplastie

  • Type d’anesthésie : L’intervention d’abdominoplastie se réalise sous anesthésie générale.
  • Modalité d’hospitalisation : L’abdominoplastie nécessite généralement une hospitalisation de 2 nuits post-opératoires à la clinique.

Le mode opératoire de l’abdominoplastie en Tunisie

Techniquement, l’intervention d’abdominoplastie est la chirurgie esthétique du ventre qui vise à lifter la paroi abdominale pour lui rendre l’aspect harmonieux à travers l’élimination d’excès de peau et de masses graisseuses.

L’abdominoplastie classique est destinée à éliminer la peau localisée entre le nombril et le pubis. Elle consiste dans un premier temps à décoller la peau en dessous et au-dessus du nombril, dans un second temps à réséquer la peau en excès et à tirer la peau vers le bas (jusqu’au pubis) et dans un troisième temps à ressortir le nombril à travers le lambeau abdominal. Cette technique opératoire est appelée plastie abdominale avec transposition de l’ombilic.

abdominoplastie tunisie
Technique d’abdominoplastie en Tunisie

L’abdominoplastie est presque toujours associée à une remise en tension des muscles de la sangle abdominale en cas de diastasis, c’est ce qu’on appelle cure du diastasis des muscles grand droit de l’abdomen.

diastasis abdominoplastie tunisie
Abdominoplastie - Correction du diastasis

Selon la morphologie du patient, une liposuccion du ventre et des flancs est presque toujours associée à l’abdominoplastie pour diminuer le surplus de couche graisseuse et pour redéfinir la taille.
Le Dr Chiraz Bouzguenda adopte la technique d’abdominoplastie à haute tension supérieure permettant ainsi une meilleure répartition des forces de tension du lambeau abdominal par des points de capiton interne fixés à la paroi musculaire. Cette technique a plusieurs avantages :

  • Une diminution de la tension au niveau de la cicatrice et donc une meilleure cicatrisation et un meilleur aspect de la cicatrice.
  • Une diminution des risques d’hématome et de sérome.
abdominoplastie a haute tension superieure tunisie
Technique d’abdominoplastie à haute tension supérieure

Un pansement compressif et le port d’une gaine de contention sont requis.

gaine apres abdominoplastie tunisie
Gaine de contention après abdominoplastie en Tunisie

L’intervention chirurgicale d’abdominoplastie dure 2 à 3 heures suivant le volume de travail à réaliser.

Les cicatrices après une abdominoplastie

L’abdominoplastie se réalise en effectuant deux incisions laissant :

  • Une cicatrice horizontale placée le plus bas possible au-dessus du pubis reliant les deux hanches de façon à la cacher grâce aux sous-vêtements.
  • Une cicatrice au niveau du nombril qui est presque invisible.
cicatrices abdominoplastie tunisie
Cicatrices d’abdominoplastie

Des cas particuliers nécessitent parfois une incision verticale entre le nombril et le pubis. Elle est plutôt envisageable chez les patients qui ont eu des antécédents chirurgicaux ayant résulté en une cicatrice verticale ou bien la présence d’excès de peau cumulé d’une façon verticale requérant ainsi la performance d’une pince verticale de la peau.
Les cicatrices peuvent être visibles et virer vers le rouge tout le long de quelques mois après l’intervention. Le résultat final peut être jugé après écoulement d’environ une année.

Quelles interventions peut-on associer à l’abdominoplastie?

La liposuccion :

Associée à une abdominoplastie, la lipoaspiration affine d’avantage le ventre et la taille, afin de mieux harmoniser l’aspect du ventre et de la silhouette.

La cure du diastasis des muscles de la paroi abdominale :

Réalisé presque systématiquement avec l’abdominoplastie, le resserrement des muscles consiste à resserrer les muscles verticaux au centre de l’abdomen afin d’avoir un ventre ferme et plat.

Les suites opératoires de la plastie abdominale

  • Utilisation des drains pour minimiser les risques d’hématomes.
  • Le changement du pansement se fait 48h après la plastie abdominale.
  • Pour éviter les risques de phlébite, le premier lever s’effectue dans les premières 24 heures. Tout le long des premiers 10 jours, il faut également prévoir un traitement anticoagulant (des injections sous-cutanées).
  • Pendant un mois et demi et 24h/24, le patient doit porter la gaine de contention et l’enlèvement des pansements s’effectue au-delà de 15 jours après l’opération.
  • Les points de sutures sont résorbables.
  • Le patient peut prendre une douche après une semaine de l’intervention.
  • Il est courant de constater aux premières semaines postopératoires :
    • Un gonflement et des ecchymoses durant les 15 à 21 premiers jours.
    • Une insensibilité ainsi qu’une induration transitoire des zones décollées pendant plusieurs mois.
    • Pendant les 2 premières semaines, des douleurs au niveau de l’abdomen qui sont plus importants en cas de cure du diastasis, soulagées par des anti-douleurs.
  • Il est nécessaire de prévoir une période de deux semaines pour la récupération et la convalescence.
  • Toutes activités sportives et/ou musculaires doivent être arrêtées au moins pour les deux premiers mois.
  • Il est fortement conseillé d’avoir un poids stable : Il est préférable d’éviter le gain de poids et les grossesses par crainte de dégradation du résultat.
  • Les cicatrices maintiendront une coloration rose aux premiers 2 à 3 premiers mois qui s’atténueront de moins en moins vers le 6ème mois. Il faut éviter d’exposer les cicatrices au soleil et aux UV pendant toute une année.

Le résultat de l’abdominoplastie

Le résultat final de l’abdominoplastie s’apprécie à l’écoulement des 12 premiers mois et l’apparence esthétique commence à s’améliorer vers un ventre plat et une taille plus fine, dès le 4ème mois postopératoire.
Au bout d’un an, la cicatrice s’atténue d’une coloration qui vire vers le rouge à un ton clair de rose sans vraiment disparaitre d’une manière permanente.

Quels sont les risques de l’abdominoplastie ?

Heureusement, les risques liés à l’abdominoplastie sont réduits. La plupart du temps, les patients sont très satisfaits du résultat final. Cependant, les complications peuvent survenir. Ces dernières ne sont pas associées aux compétences du praticien et sont généralement imprédictibles :

  • Les accidents thromboemboliques (phlébites, embolie pulmonaire) : la chance de leur survenue augmente si le patient présente des antécédents de phlébite. Afin de réduire ce risque, il est préférable de porter les bas anti-thromboses, arrêter le traitement de contraception orale, au moins un mois avant l’intervention, favoriser le lever précoce et le traitement anticoagulant.
  • Un risque très faible d’hématome qui peut requérir un drainage chirurgical
  • Une lymphorrhée : au bout de quelques semaines, le patient peut présenter un épanchement lymphatique ce qui peut nécessiter des ponctions répétées et /ou une ré-intervention pour drainage.
  • La cystostéatonécrose qui se manifeste par une désunion des points de suture et un écoulement de liquide jaune et rallonge la période de cicatrisation. Cette complication est largement favorisée chez les patientes ayant un grand pannicule adipeux.
  • La nécrose cutanée est l’un des risques qui sont favorisés par le tabac et l’obésité qui affecteront en l’accroissement de la durée de la cicatrisation.
  • Exceptionnellement, le patient peut avoir une infection qui nécessite un drainage chirurgical.
  • Une diminution transitoire de sensibilité de la zone sous-ombilicale.
  • En cas de cicatrices larges, il est question d’effectuer une retouche chirurgicale ou bien les traiter avec des injections de corticoïdes lorsqu’elles sont hypertrophiques.

Pour conclure, l’intervention d’abdominoplastie est une opération à très faibles risques. Il faut en prendre connaissance mais ne pas trop les surévaluer et leur donner de l’ampleur.

Prix de l’abdominoplastie en Tunisie

Le prix de l’abdominoplastie en Tunisie est de 1900€.
Le prix de l’abdominoplastie en Tunisie est tout à fait abordable et pas cher par rapport aux prix pratiqués en France ou en Suisse ou autre...
Si vous voulez savoir combien coûte une abdominoplastie en Tunisie et avoir un devis personnalisé, n’hésitez pas à prendre contact avec le Dr Chiraz Bouzguenda.

Fiche information SOFCPRE
En pratique
  • Procédure : réséquer la peau et la graisse en excès au niveau du ventre, lifter la peau abdominale restante et resserrer la sangle musculaire abdominale, afin d’avoir un ventre plat.
  • Anesthésie : Générale
  • Durée opératoire : 2 à 3 heures
  • Durée de l’hospitalisation : 2 à 3 nuits
  • Durée du séjour global : 9 à 10 jours
  • Convalescence : 15 jours
  • Prix de l’abdominoplastie : 1900€
BLOG