Lipofilling des fessiers en Tunisie

Egalement appelé injection de graisse dans les fesses, liposculpture ou lipomodelage, le lipofilling des fesses est l’intervention esthétique qui agrandit le volume des fesses par injection de la propre graisse du patient dans cette région du corps.

Cette graisse injectée est préalablement prélevée de chez la même patiente en sorte de greffe, en sachant qu’il y a une prise de la greffe graisseuse de 60 à 70% suscitant ainsi une résorption graisseuse de 30 à 40%.

Il s’agit d’une méthode définitive dans la mesure où les cellules greffées demeurent vivantes. Dans ce sens et après l’intervention, les fesses grossiront ou maigriront suivant la prise ou perte de poids de la patiente puisque les cellules graisseuses ont une mémoire génétique.

Le lipofilling des fesses est l’intervention chirurgicale esthétique qui rend possible l’augmentation du relief des fesses d’une manière naturelle et définitive sans implantation de corps étranger (prothèse de fesse).

Contrairement aux prothèses des fesses, le lipofilling offre le privilège de redessiner les fesses ainsi que ses contours ; donnant un résultat final d’aspect plus naturel en comparaison avec les prothèses de fesses qui n’agissent qu’en remplissant la moitié supérieure des fesses.

Cette intervention de chirurgie esthétique des fesses permet un remodelage total des fesses et d’avoir ainsi des fesses remplies et bien galbées.
Ainsi, il s’agit de « deux interventions en une » : association de lipofilling et de liposuccion pour procéder à un accroissement du volume fessier et l’obtention des fesses pleines et bien rondes.

Pour votre augmentation des fesses par lipofilling en Tunisie, vous pourrez choisir un Chirurgien Plasticien qualifiée en France et en Tunisie tel que le Dr. Chiraz Bouzguenda qui vous assistera dans toutes les démarches de votre intervention et vous conseillera sur la procédure la mieux adaptée à votre cas particulier.

Des études morphologiques indiquent que de belles fesses féminines doivent respecter un rapport taille/hanche d’environ 0.7.
Ainsi, la mise en valeur des fesses par vue de face, s’effectue par une courbe naturelle du niveau de la taille jusqu’à la partie reliée aux cuisses, et par vue de profil, par une courbe naturelle à partir du bas du dos (dernières côtes) jusqu’au sommet de la fesse dessinant la cambrure du dos ou « chute de reins ».
Le chiffre clé 0.7 est retrouvé de face ainsi que de profil.

Un rapport supérieur à 0.7 ne met pas en valeur les fesses : ces dernières apparaissent ainsi comme une continuité du dos ou de la taille. Par contre, un rapport inférieur à 0.7 indique que les fesses sont plutôt grosses et trop projetées.

De ce fait, on associe souvent l’intervention de lipofilling des fesses à une lipoaspiration des côtés (les hanches et la culotte de cheval). Cette démarche vise à créer une meilleure distribution et répartition de la masse graisseuse dans le but d’obtenir ce chiffre magique de 0,7.

lipofilling-fesses-tunisie
Qu’est-ce qu’une belle fesse ?

Qu’est-ce que le lipofilling des fesses ?

L’augmentation des fesses par lipofilling est une intervention de chirurgie esthétique des fesses qui a pour but d’accroitre le volume des fesses. Cette intervention se caractérise par le prélèvement,par moyen de l’intervention de liposuccion, de votre propre graisse à partir des zones indésirables présentant un excès de graisse, tels que la culotte de cheval, l’abdomen ou les flancs… puis effectuer la réinjection de cette graisse au niveau des fesses pour leur donner l’aspect bombé et arrondi.

augmentation-fesses-par-lipofilling-tunisie
Le lipofilling des fesses en Tunisie

Les indications de l’augmentation des fesses par lipofilling en Tunisie

Pour les femmes aussi bien que les hommes, injecter de la graisse aux fesses est indiqué pour les patients :

  • Qui ont des fesses trop aplaties et peu développées.
  • Qui souhaitent avoir des fesses plus pleines, arrondies ou galbées.
  • Qui ne souhaitent pas implanter des corps étrangers (prothèses de fesses).
  • Qui présentent un excès graisseux sur des zones comme la culotte de cheval, le ventre ou les hanches….
indications-lipofilling-fesses-tunisie
Indications du lipofilling des fesses en Tunisie

Les limites du lipofilling des fesses

Comme pour le lipofilling mammaire, le résultat final du lipofilling des fesses offre un volume modéré des fesses puisqu’un pourcentage de 30 à 40% de la graisse injectée se résorbe. Ainsi, le lipofilling conduit à un agrandissement du volume fessier équivalent à celui effectué par implantation de prothèses de fesses de 200 – 250 cc au maximum.

Aussi, l’intervention de lipofilling des fesses ne peut avoir lieu que si la patiente dispose d’un site donneur de graisse suffisant. Justement, pour pouvoir augmenter le volume des fesses, il est nécessaire de disposer d’environ 300 ml de graisse par fesse. De ce fait, le volume de graisse qui doit être aspiré, doit être de l’ordre de minimum 1 litre de graisse de bonne qualité.

Une deuxième intervention au bout de 6 mois à 1 an précédent la première intervention de lipofilling des fesses pourrait s’imposer, si la patiente désire avoir des fesses encore plus volumineuses, comparables à des prothèses de fesses.

limites-lipofilling-fesses-tunisie
Les limites du lipofilling des fesses

Les avantages de l’augmentation des fesses par lipofilling versus augmentation des fesses par prothèses ?

Augmenter les fesses par lipofilling est une intervention très avantageuse permettant de remplir les fesses plates et les rendre plus arrondies et galbées, parmi ses avantages :

  • Elimination des risques liés aux implants ou prothèses de fesses tels que : coque, éclatement de prothèse, vagues ou plis…
  • Amincissement de la silhouette grâce à l’association du lipofilling à la lipoaspiration des zones présentant un excès de graisse.
  • La graisse injectée ne présente pas de risque de rejet : graisse de la patiente elle même.
  • Des micro-cicatrices très discrètes correspondant aux cicatrices d’introductions des canules.
  • Toucher naturel de la fesse.
  • Possibilité de redessiner la fesse et ses contours, donc un aspect plus naturel et plus harmonieux que le résultat obtenu par implants fessiers. En effet, avec les prothèses de fesses, il n’y a que la moitié supérieure de la fesse qui est remplie.

Le lipomedalge des fesses augmente le volume des fesses d’une façon naturelle et définitive en injectant de la propre graisse du patient et sans prothèse de fesses.

avantages-augmentation-fesses-par-lipofilling-tunisie
Augmentation des fesses par lipofilling - Avantages

Les inconvénients de l’augmentation des fesses par lipofilling versus augmentation des fesses par prothèses ?

  • Obligation de disposition de quantité importante de graisse à aspirer (minimum 1 litre de bonne graisse pure).
  • La durée de l’intervention du lipofilling est plus longue que celle des prothèses de fesses, car le travail du chirurgien est plus long et plus minutieux.
  • L’augmentation ne peut être que modérée.
  • En cas de limitation de zones donneuses de graisse, il ne sera pas possible d’effectuer une deuxième séance de lipofilling des fesses.
  • La quantité de graisse résorbée par les fesses peut être différente d’une fesse à l’autre donnant un aspect asymétrique, ce qui nécessitera une retouche.
  • Risque de mauvaise « prise de la greffe », entraînant une nécrose graisseuse avec formation de nodules de « cytostéatonécrose », de résorption spontanée le plus souvent ou amenant à leur ablation chirurgicale.
  • Risque de formation de kystes huileux engendrant leur ablation chirurgicale.
  • Possibilité d’avoir une seconde intervention dans les 6 mois à un an après l’intervention de lipofilling pour procéder à une augmentation plus importante du volume.
inconvenients--augmentation-fesses-par-lipofilling-tunisie
Augmentation des fesses par lipofilling - Inconvénients

L’injection excessive de graisse entraine l’augmentation des risques de nécrose et de kystes huileux mais aussi consomme inutilement la réserve de graisse de la patiente.

Préparation au lipofilling des fesses en Tunisie

  • Bilan préopératoire complet
  • Respecter les consignes médicales suivantes :
    • Proscription de tout traitement à base d’aspirine et anticoagulant oral au moins 15 jours avant l’intervention.
    • Arrêter les contraceptifs oraux (pilules) un mois précédant l’intervention.

Type d’anesthésie et hospitalisation pour un lipofilling des fesses

  • Type d’anesthésie : comme pour toute intervention chirurgicale, le lipofilling des fesses nécessite une anesthésie générale classique.
  • Hospitalisation : le lipofilling des fesses nécessite habituellement 1 à 2 nuits d’hospitalisation en postopératoire (dépendant de la quantité de graisse prélevée).

L’intervention de lipofilling des fesses en Tunisie

En 1er temps : Prélèvement de la graisse par liposuccion :
  • Choisir les zones de prélèvement de la graisse selon 3 facteurs différents : les sites du corps donneurs de graisses, la quantité de graisse requise définie par le médecin et les souhaits de la patiente.
  • La procédure de prélèvement de graisse consiste en une lipoaspiration réalisée d’une manière non traumatique, à travers des incisions minimes.
En 2ème temps : Traitement de la graisse :

Suivant la méthode de Coleman, la graisse prélevée est traitée par centrifugation ou lavée et filtrée pour dissocier les cellules graisseuses intactes à greffer du reste des éléments qui ne seront pas greffés (huile, sérosité).

centrifugation-de-la-graisse-lipofilling-fesses
Centrifugation de la graisse – Lipofilling des fesses
En 3ème temps : Injection de la graisse dans les fesses :
  • L’injection de la graisse dans les fesses se fait à travers de très petites incisions entre 1 à 2mm.
  • L’injection de graisse se fait en « goutte à goutte » par canules fines distribuées sur de différents plans (du muscle fessier jusqu’à la peau) et suivant des trajets multiples afin d’élargir la surface de contact entre les cellules graisseuses greffées, ce qui permet une meilleure « prise de la greffe ». L’injection de graisse se fait essentiellement sur la partie supérieure des fesses.
  • Le volume de graisse injecté dépendra de la masse graisseuse disponible et des désirs de la patiente (à partir de 300cc pour chacune des fesses).
  • Rechercher une sur-correction en sachant que la résorption graisseuse est généralement de l’ordre de 30 à 40%.
technique-lipofilling-fesses-tunisie
Lipofilling des fesses - Technique opératoire

Quelles sont les suites opératoires habituelles du lipofilling des fesses ?

  • Des douleurs, modérées pendant les premiers jours suivant l’intervention, peuvent être ressenties et qui sont plus importantes au niveau des zones aspirées, ce qui nécessitera la prescription des antalgiques qui soulageront ce malaise.
  • Pendant les premiers jours et mêmes quelques mois (1 à 3 mois), il est tout à fait commun de constater la formation d’un œdème au niveau des zones traitées.
  • Pendant une vingtaine de jours suivant l’intervention, des bleus peuvent apparaitre puis disparaitre d’une façon naturelle.
  • Il faut prendre en compte que pour les premiers 15 jours, il ne faut pas s’asseoir ni dormir sur le dos. Cependant, la patiente peut marcher dès le 1er jour.
  • Fatigue.
  • Pour une période d’un mois et demi, le patient doit obligatoirement porter le vêtement de contention (gaine) 24h/24, suite à la liposuccion.
  • Il faut prévoir à peu près 15 jours de repos.
  • Le retour à la normale est prévu au bout de 3 semaines.
  • Pendant deux mois, le patient est interdit de pratiquer toute activité sportive.
  • Une appréciation du résultat final (volume et forme de la fesse) est estimée possible après 3 à 6 mois après l’intervention.

Quel est le résultat d’un lipofilling des fesses ?

Le résultat final d’un lipofilling des fesses peut être apprécié au bout de 4 à 6 mois. Cette intervention garantit souvent une satisfaction : la patiente retrouve des fesses bien pleines et arrondies tout en ayant un contour de fesse bien dessiné et une silhouette harmonieuse.

En cas où la patiente souhaite mettre davantage de volume à ses fesses, il est possible de procéder à une seconde séance de lipofilling des fesses quand les zones donneuses de graisse le permettent.

La technique de lipofilling implique forcément une prise de greffe entre 60 et 70% dépendant de la patiente, avec une résorption graisseuse de 30 à 40%.

La chirurgie d’augmentation du volume des fesses par lipofilling est permanente et définitive car les cellules greffées demeurent vivantes.

Il est à rappeler que les cellules graisseuses, comme elles disposent d’une mémoire génétique, évolueront selon l’amaigrissement ou la prise du poids de la patiente. Il est donc fortement recommandé d’avoir un poids stable avant un lipofilling des fesses pour que le résultat reste stable.

resultats-lipofilling-fesses-tunisie
Résultat du lipofilling des fesses en Tunisie

Quels sont les risques du lipofilling des fesses ?

Le lipofilling des fesses permet d’augmenter le volume des fesses d’une façon définitive et permanente; heureusement avec des complications très rares :

Complications générales :
  • Risques thromboemboliques (phlébite, embolie pulmonaire), très rares.
  • L’infection est inhabituelle.
Complications spécifiques au lipofilling des fesses :
  • Cystostéatonécrose par mauvaise « prise de la greffe ».
  • Kystes huileux.
  • Défauts du résultat : asymétrie, résorption trop importante, insuffisance de volume, irrégularités.
  • Les risques relatifs à la liposuccion dans les zones aspirées.

Le lipofilling des fesses est une intervention chirurgicale à risques très rares et inhabituels. Cependant, comme tout acte médical, aussi simple qu’il apparait, cette intervention implique une petite part d’aléas. Ceci dit, il ne faut pas surévaluer les risques.

Prix du lipofilling des fesses en Tunisie

Le prix du lipofilling des fesses en Tunisie est de 1900€.
Le prix du lipofilling des fesses en Tunisie est tout à fait raisonnable et pas chère par rapport aux prix pratiqués en France ou en Suisse ou autre...
Si vous voulez avoir un devis pour votre lipofilling des fesses en Tunisie, n’hésitez pas à contacter le Dr Chiraz Bouzguenda, c’est gratuit et sans engagement.

Fiche information SOFCPRE
En pratique
  • Procédure : Augmentation des fesses par la propre graisse de la patiente, la graisse greffée est prélevée par liposuccion et centrifugée avant le lipofilling.
  • Anesthésie : Générale
  • Durée opératoire : 2 heures 30 à 3 heures
  • Durée de l’hospitalisation : 1 à 2 nuits
  • Durée du séjour global : 7 jours
  • Convalescence : 7-10 jours
BLOG