Otoplastie en Tunisie

L’otoplastie est l’intervention chirurgicale esthétique qui corrige les oreilles décollées. Ce défaut de dysharmonie à la zone de la tête est parmi les plus fréquents à ce niveau. Parmi les causes de cette disgrâce, la plus généralement répandue, est la malformation génétique qui génère une déformation affectant l’aspect général de la forme du visage et donnant une apparence indésirable.

L’otoplastie, l’intervention de chirurgie esthétique du visage qui agit sur le cartilage auriculaire en modifiant sa forme, a pour objectif la remise des oreilles à leurs endroits naturels et l’aboutissement à une forme assez harmonieuse au visage. L’Otoplastie en Tunisie se fait selon une planification et un programme prédéfinis à l’avance pour réparer définitivement cette forme disgracieuse des oreilles décollées et redonner au visage son aspect harmonieux et équilibré.

Pour votre intervention, le Dr. Chiraz Bouzguenda, chirurgienne esthétique en Tunisie qualifiée, vous fournit une étude détaillée de votre cas et effectuera un bilan pré opératoire complet afin de pouvoir vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre situation. En convalescence après l’intervention, le Dr. Bouzguendra pourvoira le suivi de votre cas pour s’assurer que le résultat s’évolue dans la bonne direction. Vous pouvez la contacter pour plus d’informations et pour avoir des réponses au sujet de votre otoplastie en Tunisie.

Qu’est-ce que les oreilles décollées ?

Les oreilles décollées constituent une malformation mineure et fréquente, uni ou bilatérale et souvent asymétrique.

L’oreille décollée est une malformation héréditaire du pavillon de l’oreille, touchant son squelette cartilagineux, mais sans aucune atteinte de l’audition.

On parle d'oreille décollée lorsque le pavillon de l'oreille est décollé de plus de 30 ° ou lorsque la distance entre son bord (hélix) et la tête est supérieur à 20 ou 22 mm.

otoplastie-tunisie
Oreille décollée

Aussi bien chez les enfants que chez les adultes, les oreilles décollées peuvent engendrer un mal-être psychologique et des complexes.

On distingue deux types d’anomalies qui sont souvent plus ou moins associées entre-elles engendrant un hélix valgus: un défaut de plicature de l’anthélix et une hypertrophie de la conque.

oreille-decollee-defaut-plicature-anthelix
Oreille décollée – Défaut de plicature de l’anthélix
oreille-decollee-hypertrophie-conque
Oreille décollée – Hypertrophie de la conque

Qu’est-ce que l’otoplastie ?

Il est nécessaire d’effectuer une intervention de chirurgie esthétique pour corriger les oreilles décollées. Nommée « Otoplastie », cette intervention vise à changer la forme des pavillons qui sont excessivement visibles et apparents.

D’une façon plus générale, cette intervention s’effectue sur les deux oreilles, mais dans certains cas, elle peut se réaliser unilatéralement.

L’otoplastie est l’opération qui corrige les problèmes du cartilage qui se trouvent à la zone du pavillon de l’oreille et qui cause l’aspect décollé de l’oreille. En termes de schématisation, on peut en distinguer trois différents genres de malformation qui s’associent entre elles :

  • Le vrai "décollement" se réalise par une angulation assez accentuée entre le pavillon de l’oreille et le crâne (Hélix Valgus).
  • L’aspect décollé est appuyé par la taille assez augmentée du cartilage de la conque projetant l'oreille vers l'avant (hypertrophie de la conque).
  • L’aspect trop lissé, comme "tendu" du pavillon de l’oreille ce qui génère un défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage (défaut de plicature de l’anthélix).
chirurgie-oreilles-decollees-tunisie
Principe de l’otoplastie – Chirurgie des oreilles décollées en Tunisie

Pour corriger ces défauts d’une façon permanente, cette intervention d’otoplastie agit sur le cartilage afin de le remodeler ce qui permet de « recoller » les oreilles, de les rendre symétriques tout en obtenant cet aspect et tailles harmonieux. Cela aussi contribue dans la diminution du malaise psychologique et aux conflits scolaires, au moment où quand ce problème est corrigé il mettra fin aux moqueries et aux remarques ennuyantes générées par cette apparence.

A quel âge l’otoplastie ?

Environ 85-90 % de la croissance de l'oreille est achevée à l’âge de 5-6 ans.
Le traitement chirurgical peut être envisagé à partir de l’âge de 7 ans (âge préscolaire) pour des raisons psychologiques.

correction-oreilles-decollees-tunisie
A partir de quel âge l’otoplastie?

L’otoplastie s’effectue sur l’adulte ou l’adolescent. Cependant, dans les cas les plus fréquents, l’intervention de correction des oreilles décollées est considérée dès l’enfance puisqu’elle est possible à partir de l’âge de 7 ans quand l’enfant en exprime le désir.

Préparation à la chirurgie des oreilles décollées en Tunisie

Le Dr. Bouzguenda, exigera un bilan complet avant l’intervention d’otoplastie qui sera conforme à la prescription.

Il est conseillé d’arrêter la prise des médicaments à base d’aspirine jusqu’à minimum le 10ème jour après l’opération de chirurgie des oreilles décollées.

Un lavage soigné de la tête et des cheveux sera effectué la veille et le jour de l’intervention.

  • Type d'anesthésie
    L’intervention de chirurgie des oreilles décollées se réalise généralement sous anesthésie locale approfondie et peut être aussi réalisée sous anesthésie générale.
  • Modalités d'hospitalisation
    D’habitude le patient sera hospitalisé en "ambulatoire" : en hospitalisation de jour. Et il lui sera possible de quitter le jour même, par une sortie autorisée après quelques heures de surveillance.
    Cependant, dans quelques cas, une courte hospitalisation peut être recommandée. Donc, quelques patients lui seront indiqués de leur tenir hospitalisés pendant la nuit qui suit l’intervention.

Le mode opératoire de l’otoplastie

La technique de chirurgie varie d’un chirurgien à un autre. Chacun adopte sa technique propre et l’adapte au cas de son patient dans le but d’acquérir le meilleur possible des résultats. Par contre, quelques principes de base sont communs à toutes les techniques :

  • Incisions cutanées :
    D’habitude, les incisions se retrouvent uniquement au niveau du sillon rétro-auriculaire, donc dans le pli naturel qui se situe soit derrière l’oreille soit à l’autre face (postérieure) de l’oreille.
    Parfois, selon le cas, le chirurgien effectue de petites incisions complémentaires au niveau de la face antérieure du pavillon. Ces dernières sont placées dans les replis naturels.
  • Dissection :
    Le chirurgien ensuite décolle la peau suivant ce qui est nécessaire pour le cas pour avoir accès au cartilage, et ce derrière l’oreille.
  • Remodelage cartilagineux :
    Il s’agit de recréation ou l’amélioration des reliefs naturels par affinement et plicatures, qui seront puis maintenus par des incisions très fines et profondes. A la fin, le chirurgien ramène le pavillon à sa bonne position pour qu’il soit en harmonie avec le crâne tout en le fixant par des points profonds.
  • Suture :
    Les fils qu’utilise le chirurgien sont résorbables.
    techniques-otoplastie-tunisie
    Technique de chirurgie des oreilles décollées en Tunisie
  • Pansement :
    Des bandes élastiques tournent autour de la tête ayant pour rôle le maintien des oreilles en la position adéquate.
    La durée de l’intervention chirurgicale d’otoplastie va d’une heure à une heure et demie.

Les cicatrices après otoplastie

La chirurgie des oreilles décollées se fait au prix d’une cicatrice, cette cicatrice est cependant dissimulé dans le pli naturel derrière l’oreille, le sillon rétro-auriculaire, elle est donc très discrète et pas visible.

cicatrices-otoplastie-tunisie
Cicatrice après otoplastie en Tunisie

Les suites opératoires de l’otoplastie

  • Le patient mettre après l’opération un pansement sous forme de casque afin de maintenir les oreilles en leurs positions convenables pour les 24 heures qui suivent l’opération. Après écoulement de ces 24h, l’équipe médicale retirera le pansement et le remplace par un autre qui est plus léger qui se maintient par un bandeau. A ce moment-là, le patient, peut reporter ses lunettes s’il en dispose.
  • Le patient est requis de porter un bandeau pour contenir et protéger les zones opérées (type « bandeau de tennis ») et de le maintenir jour et nuit pour minimum 4 semaines après l’intervention. Tout le long de cette période, le patient doit éviter toutes activités physiques ou sportives.
    bandeau-otoplastie
    Bandeau pour otoplastie
  • Le patient peut utiliser le shampoing qu’au deuxième jour après l’intervention.
  • Les fils de sutures utilisés se résorbent d’une façon spontanée.
  • Comme il est le cas pour presque toutes interventions chirurgicales, les premières semaines et mêmes les quelques mois après l’opération présentent des suites opératoires plus ou moins similaires :
    • Au cours des premières semaines pour environ les 15 à 21 jours après l’opération, le patient aura des gonflements (œdème) et des bleus (ecchymoses) au niveau des oreilles.
    • Pendant plusieurs mois, le patient perdra, complètement ou partiellement, la sensibilité du pavillon et du lobule de l’oreille. Ceci nécessite de prendre compte de la protection systématique des oreilles, pendant au moins les 6 premiers mois suivant l’intervention, contre le froid (bonnet en hiver) et contre la chaleur (le sèche-cheveux peut être la source).
    • Le patient peut sentir quelques douleurs habituelles et modérées qui peuvent être soulagées par l’administration des médicaments antalgiques simples.
  • Le patient peut observer le résultat de l’intervention dès le jour suivant l’opération et constatera le recollement des oreilles. Toutefois, il ne peut constater le résultat définitif qu’après écoulement de 6 mois quand les différents replis de l’oreille sont bien définis.

Résultat de l’otoplastie

Les résultats de l’otoplastie sont très gratifiants et donnent une grande satisfaction aux patients, en mettant fin à leurs complexes et souffrance psychologique. Elle permet de redonner aux oreilles, en rescultant le cartilage et ses reliefs et plicatures, leur symétrie, leur anatomie normale et leur harmonie avec le reste du visage. Le résultat est en plus définitif.

resultats-otoplastie-tunisie
Résultat de l’otoplastie en Tunisie

Quelles sont les risques de la chirurgie des oreilles décollées ?

Rares sont les complications de l’intervention chirurgicale d’otoplastie, heureusement pour ceux qui ont les oreilles décollées. Cette intervention généralement convoque la satisfaction de la majorité des patients par le résultat définitif obtenu. Mais il existe quelques complications qui sont imprédictibles et qui surviennent même quand le chirurgien répond à toutes les compétences requises pour exercer la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Parmi les complications, certaines sont liées à l’anesthésie, d’autres sont causés par un hématome qui nécessitera d’être évacuer par chirurgie.

Grâce aux mesures d’asepsie opératoire draconiennes, une infection, malgré jugée très rare à survenir, requiert, quand elle se manifeste, un traitement rapide et énergique pour prévenir qu’elle atteigne le cartilage (chondrite).

Aussi, parmi les risques, une nécrose cutanée peut être causée par les troubles la circulation sur la peau fine au niveau de la zone antérieure du pavillon de l’oreille en regard d’un relief cartilagineux. Les pansements locaux favoriseront la cicatrisation.

Un autre risque sera d’avoir une anomalie au niveau des cicatrices, car malgré que le chirurgien accomplisse les sutures très soigneusement, ces dernières peuvent causer une inflammation au niveau de la face postérieure du pavillon, une hypertrophie gênante ou même une évolution "chéloïdienne (hypertrophie cicatricielle pérenne). La survenue de ces dernières est imprédictible et il est difficile de les traiter. Le chirurgien préviendra ces risques par prescription de compression, et application de gel de silicone.

Finalement, il ne faut pas surestimer les risques de l’otoplastie mais juste s’en instruire puisque une intervention chirurgicale même parfois simple, peut engendrer des complications.

Si voulez connaître le prix de l'otoplastie en Tunisie, n'hésitez pas contacter Dr Bouzguenda.

Fiche information SOFCPRE
En pratique
  • Procédure : il s’agit de la correction des problèmes du cartilage qui se présentent au niveau du pavillon de l’oreille et qui lui causent l’aspect décollé.
  • Anesthésie : locale potentialisée ou générale
  • Durée opératoire : 1h à 1h 1/2 heure
  • Durée de l’hospitalisation : En ambulatoire ou 1 nuit
  • Durée du séjour global : 7 jours
  • Convalescence : 7 à 10 jours
BLOG