Lifting mammaire en Tunisie

La définition de la ptose mammaire se traduit par un affaissement de la glande et une distension au niveau de la peau de l’enveloppe. C’est-à-dire, le sein se trouvant en position trop basse et souvent « déshabité » au niveau de sa partie supérieure. La ptose peut simplement survenir ou plus fréquemment suite à une perte importante de poids (amaigrissement) ou décours suite à une grossesse suivie par un allaitement.

Pour corriger ce problème, seule la mastopexie ou lifting des seins est l’intervention chirurgicale qui peut intervenir. Cette chirurgie plastique remet l’aréole et le mamelon en leurs positions convenables, reconcentre et ascensionne la glande et retire la peau en excès dans le but d’obtenir deux seins ronds, bien galbés et en harmonie.

Qu'est-ce que la ptose mammaire et comment la corriger en Tunisie ?

Se caractérisant par l’affaissement de la glande et un relâchement de la peau qui l’entoure et l’enveloppe, la ptose mammaire peut être isolée : dite ptose pure comme elle peut être accompagnée d’un certain degré d’hypertrophie mammaire ou d’hypotrophie mammaire.

ptose mammaire tunisie
Ptose mammaire

Il ya plusieurs degrés de ptose mammaire, et en fonction du grade de la ptose mammaire dépendra le choix de la technique opératoire adoptée par le Dr Chiraz Bouzguenda, votre chirurgien esthétique.

chirurgie ptose mammaire tunisie
Degré de ptose mammaire

Principe de l’intervention de lifting mammaire en Tunisie

Agissant sur l’enveloppe de peau et sur le tissu glandulaire, la plastie de lifting mammaire consiste en le remodelage des seins tout en plaçant et concentrant la glande à sa position convenable.

chirurgie ptose mammaire tunisie
Chirurgie de ptose mammaire en Tunisie

Par la suite, l’intervention procède à l’adaptation de l’enveloppe cutanée ce qui engendre le retirement de la peau excédentaire de façon qui assure la bonne tenue et la belle forme du sein.

Ces procédures souscrivent le repositionnement de l’aréole et du mamelon et de les rehausser de leurs positions trop basses.

lifting seins tunisie
Principe du lifting des seins en Tunisie

Quelles interventions peut-on associer au lifting des seins ?

Les patientes qui ont des seins trop petits (hypotrophie mammaire), peuvent procéder à une implantation de prothèses mammaires associée au lifting. Ainsi, l’intervention aura un but double de remonter et augmenter le volume mammaire.

lifting mammaire tunisie
Lifting mammaire associé à une augmentation mammaire en Tunisie

Dans le cas contraire, où la patiente dispose de gros seins (hypertrophie mammaire), l’intervention de lifting mammaire peut être associée à une réduction mammaire avec un redrappage de la peau excédentaire : une plastie mammaire de réduction.

lifting poitrine tunisie
Lifting mammaire associé à une réduction mammaire

Avant l’intervention de lifting mammaire

Durant une consultation préopératoire, Dr. Chiraz Bouzguenda décidera des examens médicaux dont la patiente aura besoin. Il est conventionnel pour l’intervention de plastie de lifting mammaire de préparer le bilan chirurgical préopératoire habituel.

Il faut aussi prévoir de préparer une mammographie préopératoire pour les patientes âgées de plus de 35 ans ou notamment possédant des facteurs de risque de cancer des seins.

Quant aux contre-indications, il faut impérativement proscrire tout traitement reposant sur la prescription d’aspirine, au moins une dizaine de jours précédant l’intervention. Et, bien qu’il ne soit pas formellement interdit, il est préférable d’arrêter de fumer afin de favoriser une cicatrisation plus rapide et sans incident.

D’ailleurs, il faut éventuellement arrêter les comprimés de contraception surtout en présence de facteur de risques (obésité, mauvais état veineux; trouble de la coagulation).

  • Type d’anesthésie : L’intervention de lifting des seins nécessite une anesthésie générale.
  • Modalité d’hospitalisation : La plastie de lifting mammaire requiert une hospitalisation de 3 jours en moyenne.

Lifting mammaire: l'’intervention

Les techniques chirurgicales ne sont pas les mêmes d’un chirurgien à un autre. Les gestes et la technique d’un lifting des seins peuvent varier et votre chirurgien plasticien est le seul juge pour pratiquer la technique la plus appropriée suivant les cas et pour obtenir le meilleur résultat possible.

Le chirurgien Dr. Chiraz Bouzguenda, après avoir remonté les aréoles et remodeler la glande, procédera à la suture cutanée, ces sutures seront l’emplacement des futures cicatrices.

Il existe trois types de cicatrices : la cicatrice en T inversée, la cicatrice verticale et la cicatrice péri-aréolaire (le « Round Block »). Le médecin choisira entre ces trois types de cicatrices suivant le degré de distension de la peau au niveau des seins (degré de ptose mammaire).

cicatrice lifting mammaire tunisie
Types de cicatrices en cas de lifting des seins
  • Cas de ptose mammaire très importante : (Ce cas nécessite la technique en T inversé sur trois étapes différentes : péri-aréolaire qui entoure l’aréole, au milieu, entre la peau brune et la peau claire, verticale juste entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous mammaire, horizontale cachée dans le sillon sous mammaire.
    cicatrice lifting seins tunisie
    Lifting des seins – Cicatrice en T inversé
  • Cas de ptose mammaire modérée : Ce cas se fait selon la technique « verticale » qui souscrit de pouvoir éliminer la cicatrice transversale dans le sillon sous mammaire et de diminuer la rançon cicatricielle à ses composantes péri-aréolaire et verticale.
    lifting seins technique verticale tunisie
    Lifting des seins – Technique verticale
  • Cas de ptose mammaire très modérée : CCe cas peut être corrigé par moyen de la technique du « Round Block » qui consiste à corriger l’affaissement au niveau du sein, seulement à l’aide d’une cicatrice autour de l’aréole.
    lifting seins technique round block tunisie
    Lifting des seins – Technique du « Round Block »

A chacun sa technique, il y a cependant, quelques principes de base communs à retenir :

  • Les tissus éliminés sont automatiquement soumis à des analyses dans un laboratoire spécialisé pour l’examiner au microscope (examen histologique).
  • Un pansement modelant sera façonné à la fin de l’intervention accompagné avec des bandes élastiques en forme de soutien-gorge.
  • La durée de l’intervention est d’une moyenne de 3 heures.

Les suites opératoires associées à la plastie de lifting mammaire sont décrits comme suit:

  • Des drains aspiratifs sont utilisés pour minimiser les risques d’hématomes. Ils se conservent pendant une durée de 1 à 3 jours.
  • 24 à 48h après l’intervention, le pansement est changé par un autre léger. La patiente est tenue à porter un soutien-gorge sans armature 24h/24 pour une durée de 6 semaines.
  • Les fils sont résorbables.
  • Une première douche est autorisée dès retirement des drains.
  • On peut constater couramment pendant les premières semaines postopératoires :
    • Un gonflement et des ecchymoses au niveau des seins durant les 15 à 21 premiers jours. L’œdème et les bleus peuvent être asymétriques avec une importance variable d’une patiente à une autre et s’estompent dans les premières semaines ou parfois un mois après l’intervention.
    • Une insensibilité ainsi qu’une sensation de tension des seins s’estompent en quelques semaines.
    • Des douleurs au niveau de la zone traitée, peuvent survenir durant les 2 premières semaines et être bien soulagées par un traitement antalgique.
    • Une gêne à l’élévation des bras est souvent constatée.
    • Une diminution de la sensibilité au niveau des aréoles peut survenir et sois parfois permanente.
  • Les mammographies pour surveiller les seins et dépister le cancer des seins ne sont pas perturbées, ou sont peu perturbées, par la plastie de lifting des seins. D’ailleurs, une mammographie de référence est recommandée juste quelques mois suivant l’intervention.
  • Une période de convalescence de deux semaines environ, où un arrêt de travail doit être planifié, est nécessaire.
  • Il est impératif de stopper toutes activités sportives et tout effort musculaire durant au moins deux mois.
  • Les cicatrices sont définitives et permanentes. Durant les premiers mois, les cicatrices sont visibles et de couleur rouge. Une appréciation de leur aspect définitif peut être jugée après 1 an. Il est convenable de protéger les cicatrices des rayons solaires pendant la première année après l’intervention mammaire de plastie.
  • Il est préférable d’éviter les grossesses pendant l’année qui suit la plastie pour minimiser les chances de détérioration du résultat esthétique de l’intervention. L’allaitement restera possible après l’intervention malgré qu’il soit ni garanti, ni conseillé.
  • Le résultat définitif : l’aspect définitif relatif au volume et à la forme peut être observé après écoulement de 6 mois, par contre, l’aspect définitif des cicatrices peut être jugé après au moins 12 mois.
resultats lifting mammaire tunisie
Résultat lifting mammaire en Tunisie

Quels sont les risques d’un lifting mammaire ?

Les complications de la chirurgie esthétique de la ptose mammaire sont heureusement très rares. Généralement, les patientes sont très satisfaites du résultat qu’elles obtiennent. Ceci dit, on n’est jamais à l’abri des complications imprévisibles qui ne sont en aucun cas associées aux compétences du praticien et qui peuvent être imprévisibles :

  • Les risques liés à l’anesthésie générale sont très rares et exceptionnels.
  • Les accidents thromboemboliques (phlébites, embolie pulmonaire) : ce risque est très rare et plus élevé si le patient a déjà eu des antécédents de phlébite.
  • Une infection, exceptionnelle, pouvant nécessiter un traitement antibiotique ou drainage chirurgical.
  • Les drains sont utilisés pour minimiser les risques d’hématomes.
  • Peu fréquent, un retard de cicatrisation peut survenir engendrant l’allongement des suites opératoires.
  • Risque de survenue d’altérations de la sensibilité, surtout mamelonnaire qui disparaissent dans une période de 6 à 18 mois de l’intervention.
  • Risque de nécrose totale ou partielle des aréoles. Le tabac et l’obésité favorisent l’apparition d’une nécrose cutanée variable qui peut rallonger la durée de la cicatrisation.
  • Risque de nécrose partielle au niveau de la glande et de la graisse mammaire (cytostéatonécrose) qui est défini par un nodule induré entraînant une reprise chirurgicale. Rarement, il peut s’agir de nécrose étendue de la glande mammaire, qui nécessite des soins post-opératoires prolongés.
  • Risque d’engourdissement, d’insensibilité ou de sensations « bizarres » des aréoles et des mamelons. Ces risques disparaissent normalement, au moins d’une façon partielle, au bout de plusieurs mois ou années suivant l’intervention. Cependant, ils peuvent parfois être définitifs.
  • Les cicatrices peuvent exiger une retouche chirurgicales lorsqu’elles sont larges ou des injections corticoïdes lorsqu’elles sont hypertrophiques (en relief).
  • Les extrémités des cicatrices horizontales (oreilles cicatricielles) peuvent parfois requérir une retouche chirurgicale après quelques mois suivant l’intervention.

En définitive, la plastie de lifting des seins reste une opération sécuritaire et peu risquée, il ne faut surévaluer les risques mais simplement en prendre connaissance.

Prix lifting des seins en Tunisie

Dr Chiraz Bouzguenda vous propose les tarifs, pour un les prix lifting mammaires en Tunisie, suivants :

  • Prix lifting des seins sans prothèses mammaires : 1800€
  • Prix lifting des seins avec prothèses mammaires : 2200€
Fiche information SOFCPRE
En pratique
  • Procédure : Cure de ptose mammaire en ascentionnant l’aréole, en réséquant la peau excédentaire, en reconcentrant la glande et en redrappant la peau autour.
  • Anesthésie : Générale
  • Durée opératoire : 2 à 3 heures
  • Durée de l’hospitalisation : 2 nuits
  • Durée du séjour global : 7 jours
  • Convalescence : 10 - 15 jours
BLOG