Hyménoplastie en Tunisie

L’hyménoplastie ou l’hyménorraphie est une chirurgie réparatrice de l'hymen qui vise à le restaurer à l'état vierge et sans traces visibles.

L'hymen est une membrane qui obstrue partiellement l'orifice vaginal, chez la vierge. Ainsi, c’est la rupture de cette membrane qui indiquera que la personne n’est plus vierge.

Dans plusieurs pays et cultures du monde, l’honneur de la famille, voire de la communauté est souvent rattaché à l’honneur de la jeune fille, car la virginité est un bien précieux qu’il faut préserver jusqu’au mariage. La rupture de l’hymen suivie d’un saignement suite à la pénétration sont les « preuves » de la virginité d’une jeune fille. Et sur un plan religieux, une rupture de l’hymen suite à un acte sexuel en dehors des liens du mariage est très condamnable.

L’hyménoplastie peut être pratiquée presque à tout moment (des mois ou des années) après la perte de la virginité de la femme.

La reconstruction de l’hymen en vue de retrouver la virginité est un acte de chirurgie esthetique de l’hymen qui ramène un grand soulagement à la future mariée et lui redonne confiance en elle.

L'hymen, chez les jeunes filles (vierges), est une membrane épaisse mais fragile de tissu cellulaire, elle forme un anneau fibreux et élastique qui obstrue partiellement l'ouverture du vagin tout en permettant l'écoulement du sang menstruel.

Certains hymens sont très élastiques et résistent même pendant les rapports sexuels, mais ce cas de figure est très rare. Dans la majorité des cas, l'hymen est rompu lors de la première relation sexuelle ou après l’insertion d'un tampon. Il arrive que, dans certains cas, la rupture de l’hymen soit accidentelle.

anatomie-hymen
Anatomie de l’hymen

Au sein de certaines communautés et religions, les jeunes filles ne peuvent accéder au mariage qu’à condition d’être vierges. Il arrive que le mariage puisse être annulé dans le cas contraire. Ces deux raisons –sociales et religieuses– font en sorte que la question de la virginité dépasse le cadre physique intime et personnel, pour atteindre une dimension symbolique. Cette situation donne à la reconstruction de l’hymen toute son importance salutaire.

Maintenant que la réparation de l'hymen est possible et que dans la majorité des cas traités le résultat est probant, de nombreuses femmes et familles optent pour cette solution: la chirurgie intime.

hymen-normal-et-apres-defloration
Hymen normal et après défloration

L’hyménoplastie ou hyménorraphie ou reconstruction de l'hymen est une opération chirurgicale simple. La manière la plus simple de la décrire est de dire qu’il s’agir d’une excision des bords déchirés de l’hymen, suite à quoi l’on utilise du fil résorbable pour suturer le tissu membranaire et redonner une apparence intacte à l’hymen.

Si les bouts d’hymen restants ne permettent pas la reconstitution, un nouvel hymen peut être établit à partir de la lèvre du vagin.

hymenoplastie-tunisie
Avant / Après hyménoplastie en Tunisie
  • Type d’anesthésie : L’hyménoplastie est réalisée sous anesthésie locale potentialisée ou plus confortablement sous anesthésie générale dans une clinique esthetique en Tunisie.
  • Modalité d’hospitalisation : L’hyménoplastie peut se faire en ambulatoire.

Techniquement, il existe deux types d’opérations : la réparation et la reconstruction.

Réparation de l’hymen ou Hyménorraphie:
  • Pour un résultat à court terme.
  • Doit être réalisé 7à 10 jours avant le mariage.
  • Il s’agit d’une simple réparation ou reconstitution de l'hymen. Une suture des bouts d’hymen restants est réalisée à l’aide d’un fil résorbable. L’anatomie de l’hymen est ainsi restaurée, sans traces visibles et permettant d’avoir un saignement lors de la pénétration.
  • Durée de l’intervention : 35 à 40 mn.
Reconstruction de l’hymen ou Hyménoplastie:
  • Pour un résultat à plus long terme.
  • Technique définitive.
  • Devrait être fait au plus tôt, au moins 4-6 semaines avant le mariage.
  • Cette technique est plus invasive. La membrane vaginale est incisée et les deux côtés sont rabattus et suturés ensemble avec des points de suture résorbables. Dans ce cas, le temps de cicatrisation est plus long, c’est pour cela qu’il est préférable de recourir à ce procédé longtemps avant le mariage. Au cours de la première relation sexuelle suivant l’opération, il y aura une rupture du nouvel hymen qui sera semblable à la rupture d'un hymen naturel.
  • Durée de l’intervention : 1 à 2 heures.
reconstruction-hymen-tunisie
Reconstruction de l’hymen en Tunisie

Généralement, la guérison est assez rapide. Il peut y avoir quelques saignements pendant les premières 48 - 72 heures, avec une certaine incommodité. Des douleurs peuvent persister pendant les quelques jours suivants l'hyménoplastie, des analgésiques seront prescrits afin de vous aider. Le gonflement de la vulve et la sensation d'inconfort disparaitront progressivement dans les jours suivant la chirurgie.

Le rétablissement complet prend entre 4 et 6 semaines. Le retour au domicile peut être possible au plus tôt à condition d’être au repos. La reprise du travail peut survenir au lendemain de l’intervention. Toutefois, il est préférable d’éviter tout travail ou exercice physique intense. La plupart des chirurgiens esthétiques utilisent des points de suture résorbables, aussi, les patientes doivent s’abstenir des relations sexuelles pendant trois à quatre semaines.

Afin de garantir le meilleur rétablissement possible, il faut se donner le temps et les moyens de protéger l’hymen après la chirurgie. Pour cela, il est recommandé de suivre les conseils suivants :

  • Éviter tout rapport sexuel : L'activité sexuelle rompra l’hymen à nouveau etattisera la douleur. Il vaut mieux attendre pendant environ 6 semaines avant de reprendre une activité sexuelle.
  • Ne pas porter des vêtements serrés ou des sous-vêtements à lanières (string) pour au moins 1-2 semaines après la chirurgie.
  • Évitez les tampons: Les tampons rompront l’hymen et provoqueront des douleurs, utilisez plutôt des serviettes hygiéniques pendant les 6 premières semaines.

Avoir une hygiène rigoureuse aidera énormément à diminuer les risques d'infection.

L’hyménoplastie ou hyménorraphie est une procédure généralement sûre qui comporte peu de risques et d’effets secondaires. Mais comme pour toute opération chirurgicale, il existe des risques d'infection, de saignements prolongés, ainsi que ceux liés à l'anesthésie.

Il arrive, dans des cas très rares, d’avoir des complications suite à la réparation de l'hymen tels que le «rétrécissement» ou la sur-correction de l’hymen. Cela signifie, plus spécifiquement, que l'ouverture de l’hymen se trouve rétrécie, ce qui ajoutera de la difficulté au prochain acte sexuel. Les complications à long terme sont encore plus rares.

Le prix de l’hyménoplastie en Tunisie est variable selon la technique.
Le prix de la reconstruction de l’hymen en Tunisie est tout à fait abordable et pas cher.
Pour savoir combien coûte une hyménoplastie, vous pouvez contacter le Dr Chiraz Bouzguenda.

En pratique
  • Procédure : Retrouver la virginité grâce à la reconstruction de l’hymen par suture ou par vaginoplastie.
  • Anesthésie : locale avec sédation ou générale
  • Durée opératoire : 1 heure
  • Durée de l’hospitalisation : en ambulatoire
  • Durée du séjour global : 4 jours
  • Convalescence : 4 jours
BLOG