Lifting cervico-facial en Tunisie

Généralement dénommé lifting cervico-facial, l’intervention de la rhytidectomie ou plus communément « lifting du visage » est une intervention de chirurgie esthétique du visage qui a pour objectif de récupérer l’air de jeunesse et de vitalité au zones du visage et du cou.

Parmi les caractéristiques du vieillissement facial, les pommettes descendent, les bajoues apparaissent, le cou se relâche et les rides apparaissent. L’intervention chirurgicale du lifting cervico-facial agit de façon permettant le rajeunissement du visage par lifting et resserrement des structures relâchées par l’écoulement des années.

Le Dr. Chiraz Bouzguenda, un des meilleurs chirurgiens esthetiques en Tunisie, experte en lifting du visage, s’assurera de cacher les incisions cutanées nécessaires à cette intervention dans les cheveux et autour des oreilles. Ainsi, toutes les cicatrices seront presque entièrement celées et inapparentes.

Pour avoir un diagnostic précis et le prix du lifting du visage ou lifting cervico-facial en Tunisie, vous pouvez contacter directement Dr Bouzguenda, elle sera ravie de vous renseigner et vous éclairer.

Qu’est-ce que le lifting cervico-facial, et que corrige-t-il ?

Plusieurs types de lifting existent aujourd’hui permettant l’amélioration des imperfections causées par le vieillissement au niveau du visage et du cou. Le type de lifting cervico-facial est le plus utilisé.
Cette intervention de lifting cervico-facial a pour objectif de redresser les rides en redonnant l’air de jeunesse et de vitalité aux zones du visage et du cou. Elle rend possible de redessiner l’ovale du visage, d’éliminer les bajoues, de lifter le cou et d’en éliminer les fanons.

lifting-cervico-facial-tunisie
Lifting du visage en Tunisie

Le lifting du visage permet ainsi l’obtention d’un effet de rajeunissement remarquable, qui apparait toutefois naturel, en redonnant un aspect rajeuni, détendu et revivifié.

lifting-visage-tunisie
Que corrige le lifting cervico-facial ?

Par contre, le lifting cervico-facial est généralement pris, par confusion, pour « correcteur » de la partie supérieure du visage (front, paupières), des rides des lèvres et du contour de la bouche et des sillons naso-géniens. Pour ces faits, il faut l’associer à d’autres interventions/procédés esthétiques.

Principe du lifting cervico-facial

L’intervention se fait à travers le décollement de la peau des structures profondes de la face et son repositionnement (de la peau). On obtient ainsi la correction de l’affaissement de la peau.

principe-lifting-visage-tunisie
Principe du lifting cervico-facial

La remise en tension des structures musculaires sous-jacentes est aussi possible ce qui aidera dans plusieurs cas le repositionnement des structures affaissées.
En cas de surcharge en graisse, cette dernière peut éventuellement être traitée par lipoaspiration afin d’affiner le cou, le menton et les bajoues.
Dans le cas contraire, c’est-à-dire quand le visage est émacié, la correction peut se faire, au même temps, par ré-injection de graisse autologue (lipofilling ou lipostructure du visage).
Ces procédures permettront une sorte de « reconstruction » et « restructuration » au cou et au visage.

lifting-cervico-facial-tunisie-avant-apres
Lifting cervico-facial en Tunisie

En ce qui concerne les incisions nécessaires au lifting cervico-facial, elles sont celées pour la plupart du temps dans les cheveux (au niveau des tempes et de la nuque) et font le pourtour de l’oreille. La cicatrice est ainsi presque totalement dissimulée.

L’intervention du lifting cervico-facial peut être effectuée à partir de l’apparition des signes de vieillissement, en général, dès les quarantaines ou les 45 ans.

Quelles interventions peut-on associer au lifting cervico-facial ?

Le lifting du visage peut être associé à un autre acte chirurgical esthétique facial:

  • Chirurgie esthétique des paupières ou blépharoplastie, pour rajeunir le regard, au même temps que le rajeunissement du visage.
  • Lipofilling du visage afin de redonner du volume habituellement aux pommettes et aux sillons naso-géniens affaissés avec l’âge.

Préparation au lifting cervico-facial en Tunisie

Le Dr. Chiraz Bouzguenda demandera à son patient de réaliser un bilan complet préopératoire conformément à ses prescriptions.
Toute prise d’aspirine doit être arrêtée au moins 10 jours avant l’intervention de lifting cervico-facial.
Arrêter de fumer est aussi fortement conseillé minimum un mois précédant et suivant l’intervention de lifting du visage car il peut attarder la cicatrisation.
Les cheveux ainsi que le visage de la patient(e) seront lavés la veille et le jour de l’intervention du lifting du visage.

  • Type d’anesthésie : Il sera systématique d’opérer un lifting du visage sous anesthésie générale, car il sera inconfortable aux patients de procéder autrement.
  • Modalité d’hospitalisation : Il est nécessaire d’accomplir 3 nuits d’hospitalisation comme il est d’habitude.

Le mode opératoire du lifting cervico-facial

  • Les incisions : elles sont celées dans les cheveux et autour des oreilles.
    incisions-lifting-cervico-facial-tunisie
    Incisions d’un lifting cervico-facial
  • Le décollement : partant des incisions, le chirurgien effectue un décollement sous-cutané ; l’importance du relâchement des tissus chez le patient définira l’étendue de ce décollement.
    decollement-lifting-cervico-facial-tunisie
    Décollement d’un lifting cervico-facial
  • La remise en tension du plan musculaire : cette dernière doit être accomplie avec une extrême précision et dosage pour qu’elle puisse corriger l’affaissement sans faire perdre au visage son expression.
    remise-en-tension-lifting-cervico-facial
    Remise en tension du plan musculaire d’un lifting cervico-facial
  • La lipoaspiration : effectuée en cas de surcharge en graisse, la lipoaspiration se fait au même moment opératoire agissant sur le cou, comme elle peut agir sur le menton, les bajoues et les joues selon la spécification de chaque cas.
  • Le redrapage de la peau : la dernière étape est de redraper la peau d’une façon naturelle tout en supprimant l’excès de peau et effectuant les sutures sans tension.
    redrapage-cutane-lifting-cervico-facial
    Redrapage cutané d’un lifting cervico-facial

    A la fin de cette intervention, la tête sera enveloppée par un pansement qui fait son tour.
    La durée de l’intervention varie entre 3 à 4 heures en dépendant de l’importance des corrections à effectuer et aux autres actes chirurgicales ou autres interventions associés au lifting cervico-facial.

Les cicatrices après un lifting cervico-facial

Pour un lifting cervico-facial, les cicatrices sont situées au niveau des tempes (dans le cuir chevelu), devant l’oreille en suivant le pourtour, derrière l’oreille et dans le cuir chevelu au niveau de la région mastoïdienne. Les cicatrices, d’abord rosâtres, s’estompent avec le temps pour être après très discrètes, à peine visible au bout d’un an.

cicatrices-apres-lifting-cervico-facial
Cicatrices après lifting cervico-facial

Quelles sont les suites opératoires habituelles du lifting cervico-facial ?

  • D’habitude un drain est installé pour qu’il réduise les risques d’hématome. Son retirement se fait le lendemain de l’intervention.
  • Le lendemain de l’intervention, le pansement est aussi enlevé et un pansement léger le remplace.
  • Les fils de sutures sont résorbables.
  • Le premier lavage au shampoing est permis à partir du deuxième jour. La première séance chez le coiffeur est permise après écoulement de 3 semaines et la première teinture après 4 à 6 semaines.
  • Comme la plupart des interventions chirurgicales, pendant les premières semaines et même parfois les mois, ces suites opératoires sont généralement présentes :
    • Œdème : le visage se gonfle. Ce gonflement peut ne pas être symétrique. Son estompage commence dès les premières semaines mais il peut persister un mois ou plus.
    • Ecchymoses : des bleus peuvent être présents au niveau du visage et du cou, généralement d’une façon asymétrique. Ces ecchymoses peuvent durer au moins jours.
    • Tension : Présente surtout derrière les oreilles, les patients peuvent sentir une tension inconfortable au niveau du visage.
    • Douleurs : Les douleurs ressenties par les patients peuvent être calmées par des antalgiques simples.
    • Insensibilité transitoire : pouvant parfois être présente, une diminution transitoire de la sensibilité au niveau des joues et du cou. Cette insensibilité se lie aux actes opératoires du lifting cervico-facial (décoller la peau) et sa durée peut s’étendre jusqu’à plusieurs semaines et même un mois. Une induration transitoire est possible.
  • Il faut généralement prévoir 10 jours comme période de désocialisation.
  • Après écoulement de 6 mois, le/la patient(e) peut apprécier le résultat définitif du lifting cervico-facial. Il faut, par contre, laisser écouler 12 mois pour juger celui des cicatrices.

Le résultat du lifting du visage

  • Le résultat final du lifting cervico-facial peut être apprécié après 4 à 6 mois de l’intervention avec un visage d’apparence plus jeune et plus frais.
  • Au bout d’une année, les cicatrices s’estompent et sont quasiment invisibles.
  • Le lifting du visage donne une grande satisfaction aux patients, leur permettant de retrouver un bon ovale du visage et un cou mieux redéfini, avec surtout un résultat naturel.
resultat-lifting-visage-tunisie
Résultat du lifting cervico-facial en Tunisie

Quels sont les risques du lifting cervico-facial ?

Les risques du lifting cervico-facial sont généralement rares. Majoritairement, les patients finissent à être très satisfaits du résultat qu’ils obtiennent. Par contre, certaines complications sont imprévisibles et leur survenue peut se produire même quand le chirurgien dispose de l’ensemble des compétences requises à l’exercice de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Parmi les risques, on site :

  • Ceux associés à l’anesthésie
  • L’hématome qui requiert qu’on l’évacue rapidement.
  • La nécrose au niveau de la peau qui causera un retard de cicatrisation (le tabagisme fait accroitre ce risque de nécrose. Quelques semaines s’additionnent à la durée de cicatrisation.
  • Il sera exceptionnel de voir se produire une infection.
  • Très rare, le risque de paralysie faciale est possible (inférieur à 1% dans la littérature). Il est généralement causé par suite à une lésion du nerf facial. Quand elle se produit la paralysie faciale est plutôt partielle et asymétrique touchant une seule partie du visage. Elle dure pour quelques mois mais parfois peut persister d’une façon permanente.
  • Risque de diminution de sensibilité transitoire pour quelques mois. Parfois aussi, une sensibilité de l’oreille à cause de la lésion du nerf sensitif de l’oreille (nerf auriculaire postérieur) peut avoir lieu. Une fois survenue, cette dernière s’associe à des douleurs sur le trajet du nerf.
  • Le lobe de l’oreille peut être attiré vers le bas et en avant. Cela est provoqué par une tension élevée sur la cicatrice devant l’oreille. Le repositionnement du lobe de l’oreille s’effectue, après 6 à 2 mois par reprise chirurgicale.
  • Possibilité d’imperfections du résultat. Ces imperfections peuvent se présenter par une asymétrie ou par une correction insuffisante. Leur correction est considérable au minimum 6 mois après l’intervention.
  • Subjectivité : La motivation de l’intervention est conduite par des raisons esthétiques, les aboutissements du lifting cervico-facial ne peuvent être donc, appréciés que subjectivement. Il est donc nécessaire de reconnaitre que les résultats obtenus peuvent ne pas coïncider exactement aux résultats espérés.

Au total, les risques ne doivent pas être surévalués mais juste prendre conscience qu’une telle intervention chirurgicale, même quand elle apparaît simple, porte toujours une petite part d’aléas.

Prix du lifting cervico-facial en Tunisie

Le prix du lifting du visage en Tunisie est de 2200€.
Le prix du lifting du visage ou lifting cervico-facial en Tunisie est tout à fait abordable et pas cher par rapport aux prix des liftings du visage pratiqués en France ou en Suisse ou autre...
Si vous voulez savoir combien coûte un lifting cervico-facial en Tunisie, vous pouvez tout simplement contacter le Dr Chiraz Bouzguenda, ceci ne vous engage à rien.

Fiche information SOFCPRE
En pratique
  • Procédure : il s’agit d’une chirurgie de rajeunissement du 1/3 inférieur du visage permettant de corriger les bajoues, de redonner un bon ovale du visage et de retendre le cou.
  • Anesthésie : Générale
  • Durée opératoire : 3 à 4 heures
  • Durée de l’hospitalisation : 3 nuits
  • Durée du séjour global : 10 jours
  • Convalescence : 15 jours
BLOG