Lipofilling du visage en Tunisie

Suite à un amaigrissement, ou parfois pour des raisons morphologiques, le visage peut présenter une forme trop fine, creuse et amaigrie. Gênés par cette apparence inesthétique, plusieurs patients font recours à l’intervention de lipofilling du visage. Egalement appelée lipostructure du visage, cette intervention est une méthode naturelle et très fiable.

La technique de lipofilling du visage en Tunisie, est une chirurgie esthétique qui consiste à réinjecter au niveau du visage du patient, sa propre graisse préalablement prélevée d’un site donneur dans son corps. Il s’agit de réalisation de ce qu’on appelle une auto-greffe ou micro-greffe de cellules graisseuses qui a pour but de rajeunir et embellir le visage.

L’intervention de lipostructure du visage en Tunisie, permet d’accentuer le volume naturel en comblant les creux au niveau du visage ainsi que les rides et les dépressions.

Pour procéder à un lipofilling du visage en Tunisie, le Dr. Chiraz Bouzguenda, Chirurgien Plasticien reconnue et qualifiée par le Conseil de l'Ordre des Médecins en France et en Tunisie, vous accompagne dès votre première consultation avec elle et répondra à toutes vos questions. Elle vous propose un cadre agréable et calme adéquat à l’objet de votre visite et des tarifs très avantageux. N’hésitez pas à la contacter pour avoir un devis.

Qu'est-ce que le lipofilling du visage ?

Parmi les facteurs du vieillissement du visage, il y a une diminution du volume du visage et notamment de la composante graisseuse, ce qui donne un aspect fatigué et vieilli du visage.

injection-de-graisse-au-visage-tunisie
Vieillissement du visage - Fonte graisseuse

L’intervention de lipofilling du visage est une chirurgie esthétique qui a pour but de rajeunir le visage. Il s’agit de prélever de la propre graisse du patient et de la réinjecter dans le visage afin de combler « naturellement » les creux formés soit par la structure osseuse du visage soit par les rides. C’est un lifting du visage sans cicatrices.

lipofilling-visage-tunisie
Lipofilling du visage en Tunisie

Les indications du lipofilling esthétique du visage

Que ce soit chez les femmes ou chez les hommes, injecter de la graisse au niveau des creux du visage, trouve ses meilleures indications chez les femmes ainsi que les hommes qui souhaitent :

En chirurgie esthétique :
  • Atténuer et combler les rides apparentes sur leurs visages par injection de leurs propres graisses ce qui constitue un produit de comblement « naturel ».
  • Restaurer les volumes du visage par un produit volumateur « naturel ».
  • Atténuer et combler les creux au niveau des cernes.
  • Améliorer la croissance des tissus et de la peau au niveau du visage, tout en lui donnant un coup d’éclat.
En chirurgie réparatrice et reconstructrice :
  • Corriger les séquelles de traumatismes du visage à type de dépression.
  • Combler les fontes graisseuses chez les patients porteurs du virus HIV sous traitement.

Les limites du lipofilling du visage

L’intervention de lipofilling du visage peut intervenir sur les zones suivantes du visage : les sillons naso-géniens, la vallée des larmes, les tempes, les pommettes, les joues, le menton, l'ovale du visage, les plis d'amertume, les paupières inférieures, les rides du lion et de la patte d'oie, les lèvres.

zones-lipofilling-visage-tunisie
Zones de lipofilling du visage en Tunisie

Quelles sont les zones du visage qui peuvent être traitées par lipostructure ?

Le résultat final du lipofilling du visage offre un volume modéré au visage puisqu’une part de la graisse injectée se fait résorber systématiquement (30 à 40%).

Tenant compte de ce pourcentage de résorption, Dr. Chiraz Bouzguenda accomplit la procédure de lipostructure du visage en l’accompagnant d’une légère sur-correction.

Dans ce cas, l’obtention du volume souhaité du visage et d’un meilleur comblement des creux, requièrera une deuxième intervention au bout de 6 mois à 1 an aprè la première intervention de lipofilling du visage.

Les avantages du lipofilling esthétique du visage en Tunisie

La lipostructure du visage offre plusieurs avantages, tels que :

  • La fiabilité de ces techniques.
  • L’absence de cicatrice tout en rajeunissant le visage.
  • L’absence de risque de réaction allergique puisque cette technique constitue un produit volumateur « naturel » de comblement des rides.
  • Le caractère définitif du produit en tant que produit de comblement non résorbable.
  • La possibilité d’association avec d’autres interventions chirurgicales esthétiques telles que : le lifting du visage, blépharoplastie (chirurgie esthétique qui corrige les paupières), lipoaspiration…
  • L’illimitation de la procédure dans la mesure où elle peut s’appliquer sur tous les patients : le lipofilling du visage ne nécessite que 30 à 50 cc de graisse qui dépendent de la zone à traiter ce qui fait que le patient ne doit pas forcément avoir des zones graisseuses très importantes.

Avant l’intervention de lipofilling du visage

Comme toute intervention chirurgicale, le lipofilling du visage requiert un bilan opératoire complet.

Il est conseillé de diminuer, ou de préférence carrément arrêter le tabac, au moins deux semaines avant l’intervention. Aussi, il faut prévoir de proscrire tout traitement à base d’aspirine, au moins 10 jours avant l’intervention. Par contre, il est conseillé de prendre de l’Arnica, 10 jours avant l’intervention pour diminuer les risques d’ecchymoses post-opératoires.

  • Type d’anesthésie :
    Dans la plupart des cas, le lipofilling du visage s’effectue sous anesthésie générale. Cependant, une anesthésie locale est envisageable lorsqu’il s’agit d’un lipofilling d’une petite zone du visage.
  • Modalité d’hospitalisation
    Contrairement à ce que pensent certains, la lipostructure du visage est une vraie intervention chirurgicale qui doit être effectuée dans une clinique esthetique en Tunisie et non pas dans un cabinet médical. Elle requiert au moins un jour d’hospitalisation.

La micro-greffe de graisse du visage se réalise en trois temps :

En 1er temps : Prélèvement de la graisse :
  • La procédure de prélèvement de graisse se fait d’une manière non traumatique, à travers des incisions minimes celées dans les plis naturels de la peau et qui permettent l’aspiration par une petite canule fine.
  • Les zones habituelles de prélèvement de la graisse pour le lipofilling sont : les genoux, les cuisses, le bas du ventre ou les flancs…
En 2ème temps : Traitement de la graisse :

Suivant la méthode de Coleman, la graisse prélevée est traitée par centrifugation ou lavée et filtrée pour dissocier les cellules graisseuses intactes à greffer du reste des éléments qui ne seront pas greffés (huile, sérosité).

technique-operatoire-lipofilling-visage
Lipofilling du visage - Technique opératoire
En 3ème temps : Injection de la graisse dans le visage :
  • L’injection de la graisse au niveau du visage se fait en petite quantité à travers de très petites micro-incisions à l’aide de micro-canules.
    technique-lipofilling-visage
    Technique de lipofilling du visage
  • La réinjection de graisse au niveau du visage se réalise suivant une technique rétro-traçante, en éventail et dans différents plans (superficiels, moyens et profonds), de façon à permettre l’augmentation de la surface de contact entre les cellules graisseuses greffées et les zones receveuses du visage dans le but d’augmenter leur survie.
  • Une sensation de malaise et inconfort plutôt que de douleur.
  • Pendant les premiers jours et mêmes quelques mois (1 à 3 mois), il est tout à fait commun de constater la formation d’un œdème au niveau des zones traitées qui dure environ 10 à 20 jours. Ainsi, il faut prévoir un repos de 10 à 15 jours pour éviter toute gêne sociale.
  • Pendant une dizaine de jours après l’intervention, des ecchymoses (bleus) peuvent apparaitre puis disparaitre d’une façon naturelle.
  • Eviter l’exposition au soleil pendant les premières 4 semaines.
  • Arrêter le travail pour au moins 10 à 12 jours.
  • Arrêter les activités sportives pour les deux premiers mois.

Les résultats du lipofilling du visage

Une appréciation du résultat final peut se faire au bout de 3 à 6 mois après l’intervention. Le lipofilling du visage implique une prise de greffe entre 60 et 70%, sans oublier la résorption graisseuse de 30 à 40%. Ainsi, il est envisageable de procéder à une seconde séance de lipofilling dans les 6 à 12 mois qui suivent la première intervention afin d’avoir un résultat optimal.

resultat-lipofilling-visage-tunisie
Résultat du lipofilling du visage

La chirurgie d’augmentation du volume du visage est finale et permanente car les cellules greffées demeurent vivantes. Et comme les cellules graisseuses disposent d’une mémoire génétique, elles évolueront en cohérence avec l’amaigrissement ou la prise du poids de la patiente. Il sera donc préférable de garder un poids stable après l’intervention de lipofilling du visage.

Quels sont les risques du lipofilling du visage?

Le lipofilling du visage permet d’augmenter le volume du visage et de combler ses creux d’une façon définitive et permanente ; heureusement avec des complications très rares. Cependant il faut en prendre conscience :

Complications générales :
  • Risques thromboemboliques (phlébite, embolie pulmonaire), très rares.
  • Risques liés à l’anesthésie générale.
  • Le risque d’infection est inhabituel.
Complications spécifiques au lipofilling :
  • Résorption excessive de la graisse injectée ce qui engendre une hypocorrection et implique une 2ème séance de lipofilling.
  • Hypercorrection, dont le traitement est délicat nécessitant parfois une exérèse chirurgicale.
  • Une retouche peut être nécessitée suite à une légère asymétrie.

Prix du lipofilling visage en Tunisie ?

Le prix du lipofilling du visage en Tunisie est de 960€, nous vous invitons à consulter la page tarifs chirurgie esthétique en Tunisie. Nous nous permettons de vous informer que le prix du lipofilling du visage en Tunisie est tout à fait abordable et pas cher. N’hésitez pas à contacter le Dr Chiraz Bouzguenda pour demander un devis.

Fiche information SOFCPRE
En pratique
  • Procédure : Technique d’injection de la propre graisse autologue du patient au niveau du visage dans un but volumateur.
  • Durée de l’hospitalisation : en ambulatoire ou 1 nuit
  • Durée opératoire : 1 heure
  • Anesthésie : Générale ou locale
  • Durée du séjour global : 4 jours
  • Convalescence : 10 jours
BLOG