Garanties - Assurances chirurgie esthétique en Tunisie

Charte de qualité

Le médecin, au service du patient, exerce sa profession dans le respect total de la personne et de sa dignité.

Le respect de la dignité implique le respect strict de ses droits :

• droit à l’écoute,
  • droit à l’information,
  • droit à la confidentialité, à l’intimité, au respect de la vie privée,
  • droit à la qualité des soins et leur conformité aux normes actuelles.

Le Dr Chiraz Bouzguenda a défini une charte de qualité afin d’établir une relation patient-chirurgien basée sur la confiance et le respect.

assurance-chirurgie-esthetique-tunisie
Charte de qualité – Chirurgie esthétique en Tunisie

Le Dr Chiraz Bouzguenda, avec son équipe, se conforme strictement à ces lignes directrices :

• S’engage à comprendre et être à l’écoute de la demande du patient.
  • S’engage à informer clairement le patient sur la nature, les risques potentiels et le résultat espéré de la chirurgie.
  • S’engage à établir une estimation précise du coût de l’intervention chirurgicale.
  • S’engage à demander et procéder à un bilan de santé médical avant la chirurgie.
  • S’engage à respecter le délai de réflexion légal.
  • S’engage à prendre des photos avant la chirurgie esthétique.
  • S’engage à pratiquer l’intervention chirurgicale selon les normes de qualité et de sécurité.
  • S’engage à remettre un compte-rendu de l'opération.
  • S’engage à assurer le suivi post-opératoire.
  • S’engage à conserver vos données personnelles strictement confidentielles.
  • S’engage à respecter votre intimité, vos croyances ainsi que votre vie privée.

Le patient, de son côté lui aussi, a lui aussi des obligations :

• Déclarer avec exactitude et précision ses antécédents médicaux.
  • Respecter strictement les recommandations pré-opératoires (arrêt du tabac, arrêt des contraceptifs oraux, être à jeûn le jour de l’intervention…).
  • Respecter minutieusement les prescriptions et consignes post-opératoires (repos, arrêt des activités sportives, soins, hygiène de vie, protection solaire,…).

En sélectionnant un chirurgien esthétique qualifié et une clinique esthétique respectant les normes d’hygiène et de sécurité, vous diminuez les risques d’avoir des complications. Néanmoins, il faut prendre conscience que toute intervention chirurgicale présente toujours une part d’aléas imprévisible.

C’est ainsi que, parce que des complications peuvent survenir, même avec le chirurgien le plus qualifié, il peut être utile d’explorer les options d'assurance à l'avance. Vous avez la possibilité de souscrire une assurance internationale « ISAPS Insurance ».

assurance-internationale-chirurgie-esthetique
Assurance internationale – Dr Chiraz Bouzguenda

Le Dr Chiraz Bouzguenda est couvert par l'assurance de l'ISAPS. Elle n'a été acceptée par cette assurance que parce qu'elle est membre de l'ISAPS. L’ISAPS ont des exigences strictes d'adhésion pour assurer leurs chirurgiens.

Il faut savoir que la 1ère des garanties tient essentiellement au patient dans sa sélection d’un chirurgien plasticien qualifié et ayant de l’expérience, le bon choix permet de diminuer la survenue de complications.

Un autre point essentiel, afin de diminuer les risques, est d’éviter d’associer plusieurs interventions chirurgicales en un seul temps opératoire.

Malgré ces deux précautions fondamentales, le risque « zéro » n’existe pas, c’est pour cela que le Dr Bouzguenda vous offre les garanties suivantes :

garantie-chirurgie-esthetique-tunisie
Garanties – Chirurgie esthétique en Tunisie
En cas de complication avérée :

Si la complication survient pendant le séjour en Tunisie, la prise en charge se fait à la charge du Dr Bouzguenda.

Si la complication survient au retour du patient chez lui, le Dr Bouzguenda prend en charge une éventuelle reprise chirurgicale, y compris le séjour à la clinique esthétique en Tunisie. Elle ne prend par contre pas en charge le vol et le séjour à l’hôtel.

En cas de résultat insatisfaisant :

L’appréciation du résultat final de l’intervention de chirurgie se fait au bout de 6 mois et celle de la cicatrice au bout de 12 à 18 mois.
En post-opératoire, le patient s’engage à envoyer des photos post-opératoires à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an.
L’appréciation des résultats, dans le domaine de chirurgie esthétique, est très subjective. Deux cas de figures sont possibles :

• L’insuffisance du résultat est partagée par le patient et par le chirurgien, le Dr Chiraz Bouzguenda prend en charge la retouche chirurgicale avec les frais de la clinique.
  • L’insuffisance du résultat n’est pas partagée, dans ce cas, un arbitrage doit être établi par un chirurgien plasticien du choix du patient, et le Dr Bouzguenda prendra en charge les frais d’une éventuelle retouche.

Il est important de savoir que légalement, et partout dans le monde, le médecin a un contrat de moyens et non de résultats, autrement dit, le chirurgien a le contrat de ne commettre aucune erreur ou faute médicale, que ce soit au niveau de l'indication opératoire, de la réalisation de l'intervention chirurgicale, de l'information délivrée au patient ou du suivi post-opératoire.
Une demande de réparation en justice peut être demandée s’il y a eu une faute médicale. Par contre, si le résultat est insuffisant mais sans faute médicale, aucune action en justice ne peut être intentée.

Durée de la garantie

La garantie, proposée par le Dr Bouzguenda, est valable 1 année à partir de la date de l’intervention.

Cas particuliers non couverts par la garantie :
  • Les contractures capsulaires ou coques après pose des prothèses mammaires : cette situation est considérée comme étant un effet indésirable et non une complication.
  • La prise de poids ou perte de poids importante: après une liposuccion ou une abdominoplastie ou un lipofilling.
  • chirurgie esthetique tunisie
    Chirurgien Plasticien
    reconnue et qualifiée par
    le Conseil de l'Ordre
    des Médecins en France
  • chirurgien esthetique tunisie
    Couverture par une
    «Assurance Internationale»
    pendant 2 ans chez vous !!