Blépharoplastie en Tunisie

La Blépharoplastie ou chirurgie des paupières est la chirurgie esthétique des paupières qui a pour objectifs la diminution de l’excès de peau au niveau des paupières et/ou la suppression des poches graisseuses sous les yeux afin de rajeunir le regard et de le rendre plus vif. Au fil du temps, l’aspect des paupières change d’une façon embarrassante qui se caractérise par le relâchement de la peau, les rides et la formation d'hernies graisseuses sous les yeux. Ces poches de graisses sous les yeux leurs procurent un aspect gonflé et un regard plus âgé et fatigué.

Pour corriger cet aspect disgrâcieux et obtenir un regard jeune et vif, cette chirurgie esthetique du visage, dénommée blépharoplastie, est la solution.

  • La blépharoplastie supérieure : traite et procède sur les paupières supérieures tombantes.
  • La blépharoplastie inférieure : traite l’excès cutané en le réduisant et les poches graisseuses en les supprimant.

Le Dr. Chiraz Bouzguenda, spécialiste en blépharoplastie en Tunisie, vous offre ses services. Elle répondra à toutes vos sollicitations et vous accompagnera tout le long de vos démarches afin de réussir votre chirurgie esthétique des paupières en Tunisie. Vous pouvez entrer en contact avec le Dr. en bénéficiant de ses tarifs de chirurgie esthétique, en suivant ce formulaire de contact sur le site.

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est la chirurgie esthétique des paupières qui a pour objectif le remodelage des signes de l’âge des paupières pour se débarrasser du regard terne et fatigué.

chirurgie-esthetique-paupieres-tunisie
Chirurgie esthétique des paupières en Tunisie

On peut distinguer les signes de vieillissement des paupières par :

  • Pour les paupières supérieures : L’excédent cutané qui laisse draper un repli important retombant sur l’œil et engendrant des paupières supérieures lourdes et retombantes.
    chirurgie-paupieres-superieures-tunisie
    Paupières supérieures lourdes et tombantes
  • Pour les paupières inférieures : La hernie en graisse que ce soit avec ou sans excès cutané créant des poches sous les yeux et un regard terne.
    chirurgie-paupieres-inferieures-tunisie
    Paupières inférieures : Poches sous les yeux

La blépharoplastie est l’intervention chirurgicale qui agit sur les aspects disgracieux des paupières en remédiant aux relâchement cutané et aux poches graisseuses cernant les yeux et en redonnant au regard sa fraicheur.

blepharoplastie-tunisie
Blépharoplastie en Tunisie

Il est important de savoir que :

  • Les opérations des paupières supérieures et inférieures peuvent s’effectuer séparément ou simultanément.
  • La blépharoplastie ne corrige pas les yeux cernés, les sourcils tombants ou les rides du lion.

Préparation à la blépharoplastie en Tunisie

  • Lors d’une première consultation avec le Dr. Bouzguenda en Tunisie, elle vous recommandera un ophtalmologue pour éviter tout risque de problème oculaire.
  • Un bilan complet de santé est requis comme il l’est pour toutes les autres interventions chirurgicales.
  • Il est conseillé d’arrêter la prise des médicaments à base d’aspirine avant 10 jours de l’intervention.

Types d’anesthésie et d’hospitalisation pour une blépharoplastie

  • Types d’anesthésie pour la blépharoplastie : Il existe 3 types d’anesthésies pour l’intervention de blépharoplastie en Tunisie :
    • Anesthésie locale pure : utilisée plutôt pour la chirurgie des paupières supérieures ou blépharoplastie supérieure.
    • Anesthésie générale : prévue lors de la blépharoplastie inférieure ou lors d’une opération agissant sur les quatre paupières au même moment.
    • Anesthésie locale approfondie : il s’agit d’injection du produit anesthésiant localement et par voie intraveineuse.
    Le Dr. Chiraz Bouzguenda se conviendra avec vous et le médecin anesthésiste sur l’un des types des anesthésies mentionnés ci-dessus.
  • Modalités d'hospitalisation pour une blépharoplastie :Il faut prévoir de séjourner pendant une courte durée voire même une entrée et une sortie de la clinique le jour même. En effet, l’intervention s’effectue très souvent au jour même en optant pour une courte hospitalisation.

Le mode opératoire de la blépharoplastie

A chacun des plasticiens ses méthodes d’opération propres. S’appuyant sur son savoir-faire, le chirurgien esthétique s’adapte au cas particulier de chaque patient. Cependant, il existe des grandes lignes communes chez tous les praticiens :

Les incisions de la peau :
  • Pour les paupières supérieures : le médecin effectue son incision de blépharoplastie supérieure au niveau des creux des paupières supérieures.
  • Pour les paupières inférieures : Deux cas de figures se présentent :
    • Le patient présente un relâchement et un excès cutané avec des poches sous les yeux : le médecin effectue son incision de blépharoplastie inférieure sous les cils à 2mm et mène le trait un tout petit peu vers l’extérieur.
    • Le patient présente des poches sous les yeux sans excès ni relâchement cutané (généralement chez les patients jeunes) : la blépharoplastie inférieure s’établit par voie trans-conjonctivale ou endo-conjonctivale: L’opération des incisons s’effectue par l’intérieur de la paupière afin d’éviter de produire des cicatrices apparentes.
techniques-blepharoplastie-tunisie
Technique de blépharoplastie en Tunisie

Les cicatrices résultant de ces incisions, ne sont pas visibles à l’œil nu et sont fondus dans les plis naturels des paupières.

Les résections cutanées et graisseuses :

L’incision de la paupière permet de retirer les tas de graisse et d’enlever l’excédent cutané ou musculaire relâché. A l’indication, le praticien opte à accomplir un acte de canthopexie externe pour les paupières inférieures.

blepharoplastie-superieure
Blépharoplastie supérieure
/blepharoplastie-inferieure
Blépharoplastie inférieure
Les sutures :

Comme il est d’habitude pour une chirurgie des paupières, le chirurgien esthétique utilise des fils non résorbables pour le surjet intra-dermique. Ces derniers sont enlevés à peu près une semaine après l’intervention.

Durée de l’intervention :

Il est conventionnel que l’intervention de blépharoplastie dure environ une à deux heures dépendant du nombre des paupières à traiter.

Les cicatrices après une blépharoplastie

La peau des paupières étant la plus fine de tout notre corps et cicatrisant le mieux, les cicatrices de la blépharoplastie supérieure et/ou inférieure sont placés dans les plis naturels et sont exceptionnellement visibles.

cicatrices-blepharoplastie-tunisie
Cicatrices de la blépharoplastie

Avec la technique de blépharoplastie endo-conjonctivale, il n’y a pas de cicatrices du tout.

Quelles interventions peut-on associer à la blépharoplastie?

L’opération de blépharoplastie peut être effectuée seule ou associée à une autre intervention chirurgicale, particulièrement la chirurgie du visage : lifting cervico-facial, lipofilling, otoplastie…

Les suites opératoires habituelles de la blépharoplastie

Après écoulement de 3 à 6 mois, le patient peut apprécier l’aspect final du résultat de son intervention chirurgicale des paupières. Marquent particulièrement les effets postopératoires de la blépharoplastie : les yeux gonflés et larmoyantes, ainsi que la présence des bleus, surtout les quelques jours qui suivent l’intervention. Aussi, coloration intense qui persiste au niveau des cicatrices pendant quelques semaines. Les douleurs sont jugées être modérées avec plutôt une faible sensation de serrement tout autour des yeux et des contractions au niveau des paupières. Quelques troubles de vision ont été aussi enregistrés. Ces suites ci-dessus mentionnées peuvent être gérées par administration d’analgésiques et prescription des médicaments par le chirurgien esthétique.

Les instructions post-opératoires d’une chirurgie des paupières

Il est, par ailleurs, conseillé de suivre ces consignes après une intervention chirurgicale des paupières :

  • Se reposer les yeux : éviter la lecture et la télé qui sont contre-indiquées pour, au moins, deux jours suivant l’intervention.
  • Se reposer (physiquement) : éviter toutes activités sportives ou activités physiques lourdes après une blépharoplastie.
  • Se protéger les yeux : essayer d’éviter l’irritation des yeux causée par le soleil ou/et le vent et de les protéger par des lunettes solaires de couleur foncée pour les premières semaines suivant l’intervention.
  • Favoriser le dégonflement des yeux : utiliser des compresses humidifiées par du sérum physiologique posées sur les yeux pendant les quelques premières heures suivant l’intervention. Cela facilitera le dégonflement des yeux et réduira le risque d’hématome.
  • Eviter le maquillage et les activités : Il est préférable de reprendre les activités et le maquillage après avoir retiré les fils.

Le résultat de la blépharoplastie

Il est, par ailleurs, conseillé de suivre ces consignes après une intervention chirurgicale des paupières :

  • Le résultat final de la blépharoplastie supérieure et/ou inférieure peut être évalué au bout de 4 à 6 mois et l’apparence esthétique du regard avec un regard plus jeune, plus clair et plus vif peut être appréciée.
  • Au bout d’un an, les cicatrices s’atténuent et sont quasiment invisibles.
  • La chirurgie esthétique des paupières donnent une grande satisfaction aux patients, leur permettant de se débarrasser de leur regard terne et fatigué.
resultat-blepharoplastie-tunisie
Résultat de la blépharoplastie

Risques et complications d’une blépharoplastie

A chacune des chirurgies médicales des complications spécifiques. A celle de la blépharoplastie des complications mais vraiment très rares et inhabituelles :

  • Le médecin anesthésiste expliquera les risques liés à l’anesthésie pendant la première consultation du patient avec lui.
  • Des risques habituels mais très exceptionnels arriver, tels que l’hématome, l’infection ou l’inflammation de la zone opératoire.
  • La rétraction ou appelée aussi l’ectropion de la paupière inférieure (œil rond) : sa disparition s’accomplit après des séances de massages et rares sont les cas où ça nécessite une ré-intervention.
  • Le risque de chémosis : ce risque se caractérise par un gonflement qui n’est pas dangereux au niveau de la conjonctive. Cet œdème disparaît dans quelques semaines.
  • Des troubles de la sécrétion des larmes peuvent se présenter qui se caractérisent soit par des larmes permanentes soit par un syndrome de l’œil.
  • Quelques complications habituelles qui troublent la fermeture entière de la paupière supérieure appelées « Lagophtalmie ».
  • Opposés à la « Lagophtalmie », quelques risques dans l’ouverture complète de la paupière supérieure peuvent intervenir.
  • Des kystes épidermiques peuvent se former à cause des inclusions épidermiques sur les cicatrices. Ils sont facilement éliminés avec une petite aiguille.
  • Une insatisfaction ou une insuffisance du résultat cherché risquent de se produire. Quelques cas, nécessite une reprise chirurgicale minimum après six mois de la première intervention.

Prix de la blépharoplastie en Tunisie

Le prix de la blépharoplastie en Tunisie est variable de 900 à 1300€.

  • Prix blépharoplastie supérieure en Tunisie: 900€
  • Prix blépharoplastie inférieure en Tunisie: 1050€
  • Prix blépharoplastie supérieure et inférieure en Tunisie: 1300€

Le prix de la blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières en Tunisie est tout à fait abordable et pas cher par rapport aux prix de la blépharoplastie pratiqués en France ou en Suisse ou autre...

Si vous voulez savoir combien coûte une blépharoplastie en Tunisie et avoir un devis précis, vous pouvez contacter directement le Dr Chiraz Bouzguenda.

Fiche information SOFCPRE
En pratique
  • Procédure : il s’agit de réduire et retirer les excédents de peau et de muscles ainsi que les hernies graisseuses (poches des yeux) afin de redonner au regard sa jeunesse et son éclat.
  • Anesthésie : locale, locale potentialisée ou générale
  • Durée opératoire : 1h à 2 heures
  • Durée de l’hospitalisation : en ambulatoire ou 1 nuit
  • Durée du séjour global : 7 jours
  • Convalescence : 7 à 10 jours
BLOG