Chirurgie réparatrice en Tunisie

La chirurgie réparatrice ou chirurgie reconstructive est un volet de la chirurgie plastique, l’autre volet étant constitué par la chirurgie esthétique.

La chirurgie réparatrice est effectuée sur des anomalies de l'organisme causées par des malformations congénitales, des traumatismes, des infections, des tumeurs cutanées, des brulures... La chirurgie réparatrice est généralement effectuée pour améliorer les fonctions, mais peut aussi être pratiquée pour approcher une apparence normale.

La chirurgie réparatrice et reconstructive est le pilier du travail d'un chirurgien plasticien.

Bien que les patients assimilent souvent la chirurgie réparatrice à la chirurgie esthétique, et ont tendance à limiter leur compréhension de cette branche de la discipline, la grande majorité des procédures de chirurgie plastique réalisées en Tunisie sont en fait reconstructrice.

La chirurgie reconstructive est généralement couverte par la sécurité sociale.

La chirurgie réparatrice vise à redonner un état normal au patient et a pour objectifs la réparation de ses tissus et la restauration de ses fonctions. Elle vise à réparer et à remodeler les structures corporelles affectées par des malformations congénitales, les traumatismes, les brulures, les infections, les tumeurs...

chirurgie-reparatrice-tunisie
Chirurgie réparatrice en Tunisie

En utilisant un large éventail de techniques de réparation et de reconstruction, les chirurgiens plasticiens réparent les trous et les dommages causés principalement par le transfert de tissus d'une partie du corps à l'autre. Leur but principal est de restaurer le corps, ou la fonction d'une partie spécifique du corps, à la normale.

chirurgie-reconstructrice-tunisie
Chirurgie reconstructrice en Tunisie

Cependant, les chirurgiens plasticiens effectuant la chirurgie réparatrice essaient aussi d'améliorer et de restaurer l'apparence. Dans la mesure du possible, ils tentent de minimiser l'impact visuel de la plaie ou du défaut initial, et l'impact de l'opération elle-même.

La chirurgie réparatrice et reconstructrice est utilisée pour traiter un large éventail de situations faisant partie des deux catégories suivantes :

Malformations congénitales :

ce sont les malformations qui sont présentes à la naissance.

  • Les fentes labio-palatines,
  • Les anomalies vasculaires, telles que les taches de naissance,
  • Les malformations des oreilles telles que oreilles décollées (otoplastie), les microties,…
  • Les hypospadias,
  • Les craniosténoses,
  • Les malformations de la main,
la-chirurgie-reparatrice-en-tunisie
Chirurgie réparatrice
Malformations acquises :

Ce sont les malformations acquises qui se développent après la naissance :

  • Cancer ou tumeur maligne en particulier les tumeurs de la peau, le cancer du sein ou de la tête et du cou, les sarcomes...
  • Traumatisme ou blessure : fractures ouvertes, plaies de la main, plaies du visage…
  • Les infections : La chirurgie réparatrice vise à enlever les tissus infectés à la suite d'infections sévères et à réparer la zone en question.
  • Les brûlures
  • La chirurgie de la main est un grand volet de la chirurgie réparatrice, comprenant la compression des nerfs, les paralysies, l'arthrite, la maladie de Dupuytren…
chirurgie-main-tunisie
Chirurgie de la main en Tunisie

La chirurgie plastique est une spécialité technique dans le but de parvenir à la réparation.

Le mot «plastique» vient du grec «plastikos», et est dérivé du verbe « plássein » qui signifie mouler, former. En médecine, il indique le modelage des formes du corps.

La révolution dans les techniques de chirurgie plastique et réparatrice a eu lieu au cours des trois dernières décennies du XXe siècle, lorsque les chirurgiens ont acquis une grande connaissance de la vascularisation des tissus et de la microchirurgie.

Les principales techniques utilisées par les chirurgiens plasticiens dans le cadre de la chirurgie réparatrice et reconstructrice sont :

Les greffes de peau :

Une greffe de peau consiste à prendre un patch de la peau saine d'une zone du corps, appelé le site donneur, et l'utiliser pour couvrir une autre zone où la peau est manquante ou endommagée, appelé le site receveur. Le morceau de peau qui est déplacé est entièrement dévascularisé et nécessite des vaisseaux sanguins pour vivre.
Il existe trois types de greffe de peau : Greffe de peau mince, greffe de peau totale et greffe composite.

greffe-peau-tunisie
Greffe de peau en Tunisie
L'expansion tissulaire :

L'expansion tissulaire est une procédure qui permet à une partie du corps de «grandir» en générant une peau supplémentaire qui servira à couvrir une perte de substance avoisinante. Un dispositif semblable à un ballon appelé expandeur cutané est inséré sous la peau près de la zone à réparer, et est ensuite progressivement rempli d'eau salée, ce qui provoque l'étirement de la peau.

expansion-cutanee
Expansion cutanée en Tunisie
La chirurgie des lambeaux :

La chirurgie réparatrice par lambeaux implique le transfert d'un morceau de tissu vivant vascularisé d'une partie du corps à l'autre. Contrairement à une greffe de peau, les lambeaux portent leur propre approvisionnement en sang, et peuvent donc être utilisés pour réparer les pertes de substances plus complexes.
La chirurgie des lambeaux peut restaurer la forme et la fonction dans les zones du corps qui ont perdu la peau, la graisse, les muscles, et / ou squelette.
Il existe trois principaux types de lambeaux : lambeau local, lambeau loco-régional et les lambeaux libres.

chirurgie-lambeaux-tunisie
Chirurgie des lambeaux en Tunisie

Le Dr Chiraz Bouzguenda, spécialiste en Chirurgie plastique et réparatrice, a développé dans son site les volets les plus demandés en chirurgie réparatrice :

Vous pourrez la contacter pour avoir plus d’informations sur votre cas et avoir un devis détaillé ainsi que le tarif de votre chirurgie.

BLOG