Chirurgie des lobes d’oreilles en Tunisie

La chirurgie des lobes d’oreille est une chirurgie esthétique de l’oreille fréquemment pratiquées. Elle englobe la réparation des lobes d’oreille fendus ou déchirés et la chirurgie des lobes d’oreilles allongés.

Mise à part sa fonction de capter les sons de l'air, le lobe de l'oreille a plusieurs fonctions : contribue à l'esthétique du visage, est une zone érogène, et sert à porter de jolis ornements. Il est une partie importante de l'anatomie humaine. Pour cette raison, de nombreux patients des deux sexes cherchent à réparer les lobes d’oreilles déformés.

Les lobes d’oreilles fendus ou allongés se produisent lentement, sur plusieurs années (port de boucles d'oreilles pendantes lourdes), ou brusquement, suite à un traumatisme (boucle d’oreille prise dans un vêtement,…). La réparation de cette déformation est une procédure relativement simple, effectuée au cabinet ou à la clinique  par un chirurgien plasticien sous anesthésie locale.

Ce chapitre ne traite pas de la malformation des oreilles type oreilles décollées, pour cela, il faut se rendre à la page otoplastie.

Lobe de l'oreille

Le lobe de l’oreille est la partie inférieure du pavillon de l’oreille. Il est charnu et composé de tissu graisseux. Il est la seule zone de l'oreille externe qui ne contient pas de cartilage.

chirurgie-lobes-oreilles-tunisie
Lobe de l’oreille

Le lobe de l’oreille, étant d’un revêtement cutané vulnérable sans soutien cartilagineux, est une zone sensible et fragile.
Lorsque l'on étudie l'anatomie des lobes des oreilles, on est souvent surpris par la grande variation de la taille et de la forme de ces derniers. En plus d'être important pour une apparence normale des oreilles, les lobes de l’oreille servent aussi bien pour les femmes que pour les hommes comme des endroits populaires pour les bijoux. Souvent, les lobes d'oreilles sont percés pour adapter différentes formes d'ornements d'oreille allant de petits clous à des éléments plus grands et plus lourds.

Causes des lobes de l’oreille fendus ou déchirés ?

Un poids excessif des boucles d’oreille ou un traumatisme peut facilement surmonter la résistance des tissus de lobe de l'oreille conduisant à une déchirure des tissus fragiles du lobe de l'oreille. Cette division est très souvent inesthétique et rend le lobe de l’oreille inutilisable pour la plupart des bijoux.

causes-lobe-oreille-dechire-fendue
Causes lobes d’oreilles fendus ou déchirés

Chirurgie des lobes de l’oreille fendus ou déchirés ?

La réparation des lobes d’oreilles fendus ou déchirés est effectuée sous anesthésie locale au cabinet ou en clinique.
Votre chirurgien esthétique peut réparer le défaut de vos oreilles de nombreuses façons différentes, cela dépendra de la déformation.

chirurgie-lobes-oreilles-dechire-tunisie
Chirurgie des lobes d’oreilles fendus ou déchirés
reparation-lobes-oreilles-fendues-tunisie
Réparation des lobes d’oreilles fendus ou déchirés

Le Dr Chiraz Bouzguenda adopte une technique appropriée à chaque cas, en respectant néanmoins des principes de base de la chirurgie des lobes d’oreilles fendus ou déchirés : respecter la symétrie des oreilles et chirurgie conservatrice du capital cutané.

chirurgie-esthetique-lobes-oreilles-tunisie
Chirurgie des lobes d’oreilles fendus ou déchirés en Tunisie

La réparation des lobes d’oreilles fendus ou déchirés prend environ 30-60 minutes.
Après la chirurgie des lobes d’oreilles fendus ou déchirés, il y a un petit inconfort facilement contrôlé par les antalgiques, un petit œdème et des ecchymoses.
Les sutures sont enlevées après 7 jours.

Résultat de la réparation des lobes de l’oreille fendus ou déchirés

Le résultat peut être apprécié au bout de 3 mois.

La cicatrice est très discrète.

resultats-chirurgie-lobes-oreilles-tunisie
Résultat de la chirurgie des lobes d’oreilles fendus ou déchirés

Il peut être possible de re-percer le lobe de l’oreille réparé mais à des conditions : pas au niveau de la cicatrice pour éviter la récidive, à une date ultérieure (après 2 mois) et ne plus porter des boucles d’oreilles lourdes et grosses.

Vous voulez savoir le prix chirurgie lobes oreilles en Tunisie, adressez-vous au Dr Chiraz Bouzguenda.

En pratique
  • Procédure : il s’agit de la réparation des lobes d’oreilles fendus ou déchirés par des techniques spécifiques adaptées.
  • Anesthésie : locale
  • Durée opératoire : 1/2 heure
  • Durée de l’hospitalisation : En ambulatoire
  • Durée du séjour global : 3 jours
  • Convalescence : 1 jour
BLOG