Questions fréquentes sur la chirurgie des lobes d'oreilles en Tunisie

A partir de quel âge peut –on réaliser une opération de correction des lobes d’oreilles ?

L'intervention d'otoplastie peut être effectuée  dès l'âge de 7 ans, où la croissance de l'oreille est  déjà pratiquement terminée, ainsi que quand il existe de réelle souffrance physiques ou psychiques envers la  disgrâce. Le chirurgien plasticien doit s'assurer que la demande  provient de l'enfant et non de ses parents. Pourtant, chez  l’adulte l’intervention peut-être envisagée à tout âge.

Suite à l’opération, les oreilles sont-elles tuméfiées ?

Après une chirurgie des lobes d’oreilles, une tuméfaction est inéluctable, pourtant elle est moins intense que celle pratiquée avec des procédés classiques .L’aspect tuméfié des oreilles dure  seulement trois  jours, il s’amoindrit ainsi  rapidement au  quatrième  jour. Au bout d’une semaine  ceux-ci commencent à disparaitre progressivement. Néanmoins, si le patient souffre d’une déchirure  grandiose des lobes d’oreilles, les gonflements durent plus longtemps.

Est-il possible de faire un piercing après la chirurgie des lobes d’oreilles ?

Si vous voulez  réaliser un piercing à l'oreille, nous vous conseillons de l’exécuter  après l'opération. A partir du sixième mois, les oreilles peuvent être de nouveau percées.  Lors de la chirurgie des lobes d’oreilles, il est recommandé d’attendre que les cicatrices  s’estompent définitivement, car le recours directe à   ce type de pratique peut causer un fractionnement total du fil. A noter que les fils usés sont retirés au bout du 8 à 10 jours, s’ils ne se dissolvent pas spontanément. Un piercing du lobe de l'oreille peut être envisagé dans le cartilage de l’oreille puisque cette zone n'ait pas été opérée.

Fumer, pose -t-il un problème lors de la chirurgie des lobes d’oreilles ?

D’une manière générale, le tabac est un facteur de risque et de complications chirurgicales postopératoires très variées. C’est pourquoi, avant le recours à cette discipline chirurgicale, il est recommandé de bien informer votre chirurgien plasticien et votre anesthésiste pour vous aider à réduire les risques  et mettre toutes les chances à votre côté. Dans ce cas, il est nécessaire d’arrêter de fumer  pendant six ou huit semaines  avant l’intervention réparatrice des lobes d’oreilles fendus.

Les trous de mes oreilles deviennent très larges, est- il  possible de les faire recoudre ?

Pour rétablir leur forme , une  reconstruction  chirurgicale des lobes est envisagée. Elle est effectuée sous anesthésie locale L’objectif de ce type de chirurgie réparatrice est de retrouver un lobe bien formé et ininterrompu. Pour votre opération reconstructrice, Dr Chiraz Bouzguenda adopte la technique adéquate à  votre cas, tout en respectant la symétrie des oreilles. Pour cette circonstance le docteur Bouzguenda,  vise à  retirer de la peau en excès, et d’unir de prés le restant.  Durant  la consultation, nous vous permettons d’avoir un devis  présentant des détails  de l’intervention esthétique et le prix.